Sujet

Lecture et patrimoine

Description

Dans les mythes et les légendes des peuples anciens, l’arc-en-ciel était « un pont flottant dans le ciel » utilisé par les dieux, les sorciers ou les héros légendaires pour
voyager entre la Terre et le ciel. En lisant cette légende, tu apprendras comment les Autochtones expliquaient certains phénomènes naturels.

🌈  🦌  🐻  🦅  🦉 🌳

Tu devras ensuite partager ton appréciation et justifier ton opinion.

Durée de travail estimée

3 périodes de 45 minutes à 1 heure

Attente(s)

A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A3.3 expliquer des thèmes explorés dans les cultures des Premières Nations, des Métis et des Inuit afin de démontrer sa compréhension d’une gamme d’identités, de perspectives, de relations, d’héritages, de vérités, de formes du savoir et de façons d’être et de faire.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.5 démontrer sa compréhension de divers procédés littéraires et figures de style, y compris la voix, le choix de mots, les régularités lexicales et la structure des phrases, et analyser comment chaque élément contribue à créer du sens et est adapté à la forme de discours et au genre du texte.

C1.7 lire, écouter et interpréter visuellement des textes relevant de diverses formes de discours produits par des créatrices et créateurs des Premières Nations, métis et inuit pour démontrer sa compréhension des histoires, des cultures, des relations, des communautés, des groupes, des nations et des expériences des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.

C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires, en évaluant la qualité de l’information et sa pertinence pour ses intentions de lecture, et formuler des conclusions.

Déroulement et directives

Lecture : La légende des animaux de la forêt

Observe le texte La légende des animaux de la forêt avant de le lire. À l’aide du titre, des illustrations et de tes connaissances sur ce genre de texte, fais des prédictions sur l’histoire qui te sera racontée.

Te souviens-tu des cinq stratégies de lecture? Une stratégie pour chaque doigt de la main. 🖐🏽

  1. Prédire
  2. Lire
  3. Clarifier
  4. Résumer
  5. Se poser des questions

Compréhension de lecture

  1. Réponds, par écrit, aux questions ci-dessous :
    • Qui raconte la légende? Comment le sais-tu?
    • Pourquoi le Grand Esprit voulait-il que le beau temps dure toute l’année?
    • Quels sont les noms autochtones des animaux suivants : l’élan, le cerf, le lièvre, le loup, le cougar, le caribou, l’ours, le renard?
    • Comment le lièvre a-t-il réussi à gagner la course?
    • Lis la rubrique « Psitt! Le savais-tu? ». Quelle est l’explication que donnent les scientifiques au sujet du changement de couleur des feuilles à l’automne?
  2. Nomme une caractéristique du cerf, de la gélinotte, du roitelet et du loup. Pourquoi ces animaux ont-ils ces caractéristiques aujourd’hui? Donne l’explication fournie dans la légende. Présente ces informations dans un outil organisationnel.

Activité(s) d’apprentissage

La périphrase

  1. Observe la phrase suivante :
    • Dans le mois des feuilles qui tombent, l’arbre qui donne le sucre devient couleur de sang.
      • Par quel mot pourrais-tu remplacer chacun des groupes de mots surlignés?
      • Comment nomme-t-on ces groupes de mots?
  2. Consulte la rubrique Indice pour vérifier tes hypothèses.
  3. Trouve d’autres périphrases dans le texte. Par quel mot pourrais-tu les remplacer?
  4. Les groupes de mots ci-dessous sont des périphrases bien connues. Que remplacent-ils?
    • La ville reine
    • La capitale du nickel
    • Le roi des animaux
    • Le meilleur ami de l’homme
    • L’or noir
    • La planète bleue

Ton appréciation

Voici quelques stratégies afin de pouvoir porter un jugement sur le texte lu :

  • Je m’assure de bien comprendre le texte.
  • Je peux prendre des notes.
  • Je me pose des questions sur le message.
  • Je relève des éléments d’écriture captivants.
  • Je justifie mon appréciation du texte.
  • Je garde des traces de mes réactions.
  • Je résume le texte en tenant compte de mes réactions.
  • Je relis le texte et j’ajuste mon point de vue ou j’en adopte un nouveau.

Relis le texte une deuxième fois, en portant une attention aux stratégies mentionnée ci-dessus. Ensuite, donne ton appréciation de la légende en répondant aux questions ci-dessous. Note tes idées en style télégraphique.

  • L’auteur capte-t-il l’attention tôt dans l’histoire? Comment?
  • Les lieux et les personnages sont-ils suffisamment décrits?
  • L’histoire est-elle intéressante? captivante?
  • L’histoire est-elle bien structurée et cohérente?
  • L’histoire se déroule-t-elle à un bon rythme pour maintenir l’intérêt?
  • L’auteur utilise-t-il des expressions et des mots imagés?

Le groupe participial

  1. Observe les phrases ci-dessous. Consulte un ouvrage de référence pour répondre aux questions ci-dessous.
      • Faucon, étant le juge, fit une marque dans le ciel où elle s’était arrêtée.
      • Le renard, voulant jouer un tour aux autres, lui avait fait placer ses frères lièvres tout le long du parcours.
      • Roitelet, s’étant caché sous les plumes de son cou, sortit de sa cachette en s’ébrouant.
    • Quel est le rôle joué par les groupes de mots en caractères gras?
    • Comment nomme-t-on les mots en italique? les groupes de mots en caractères gras?
  2. Fais la tâche proposée à la fiche Le groupe participial. Prends part à la correction en groupe-classe.

Activité supplémentaire

Le Canada français a aussi un grand répertoire de légendes!
• Explore ce site et choisis une légende.
• Lis le texte une première fois et regarde la vidéo ensuite.
• Remplis la fiche La légende. Cette activité te préparera à la présentation de la légende sous forme de théâtre des lecteurs.

 


© Course à relais– Fascicule 4, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 13-14.