Sujet
Lecture et grammaire du texteDescription
Ah! la vie de vedette! Mais, on ne naît pas vedette. Il faut persévérer, et Damien Robitaille en est la preuve. Ce chanteur est originaire de la région de Penetaguishene, près du lac Huron. En lisant ce texte, tu en apprendras beaucoup sur la détermination qui mène au succès.
Tu apprendras aussi quelques méthodes de prise de notes afin de relever des informations importantes pour les réutiliser ensuite.
🎶 🤩 🎸 🎤 🎼 🎹
Durée de travail estimée
2 hAttente(s)
A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
A3.2 démontrer sa compréhension des contextes historiques, des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans une variété de textes sensibles et adaptés à la culture.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
C1.3 analyser des organisateurs textuels associés à diverses formes de discours dont celles à caractère culturel, y compris un problème et sa résolution dans un rapport, ainsi que des caractéristiques de textes, comme les sous-titres et les menus déroulants, et expliquer la façon dont ils favorisent la compréhension du sens par les destinataires lors de la lecture, de l’écoute et de l’interprétation visuelle des textes.
C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris ses expériences personnelles et son apprentissage dans d’autres matières, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.
C2.2 déterminer et expliquer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes, sélectionner des textes d’autrices et auteurs divers qui conviennent à ces intentions, et expliquer pourquoi ces choix sont appropriés.
C2.3 faire des prédictions à partir de ses connaissances antérieures et de l’information textuelle, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions et ajuster sa compréhension, au besoin.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.6 résumer et noter, à partir de divers textes, l’idée principale et les détails à l’appui, et tirer des conclusions bien fondées.
C3.4 analyser des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des valeurs, des rituels, des cérémonies, l’architecture, l’art et la danse, en examinant le sens de ces éléments, en établissant des liens avec ses expériences et sa culture et en partageant ses interprétations avec d’autres.
Déroulement et directives
L’artiste
Avant d’amorcer cette activité, fais une petite recherche sur Damien Robitaille et sa musique.
Les méthodes de prise de notes
À la fin de cette lecture, tu devras consigner, dans un tableau, les événements importants de la vie de Damien. Puisque ce texte est une biographie, quel genre d’information y trouveras-tu? Quel moyen veux-tu prendre pour noter les renseignements importants?
Choisis l’un des moyens suivants :
- surligner, souligner, encercler ou encadrer des mots ou des idées;
- annoter en marge du texte;
- écrire des notes sur des papillons autocollants et les placer sur le texte;
- classer les informations dans un schéma organisationnel.
La lecture
- Te souviens-tu des cinq stratégies de lecture? Une stratégie pour chaque doigt de la main 🖐🏽 : planifier, lire, clarifier, résumer et se questionner.
- Lis silencieusement le texte Damien Robitaille. Fais une seconde lecture et prends en note les informations importantes de la vie de Damien Robitaille.
Activité(s) d’apprentissage
La compréhension de lecture
Après la lecture, remplis la fiche 26 La vie de Damien. Écris les informations importantes en style télégraphique. Ta méthode de prise de notes te permet-elle de réaliser cette tâche facilement? Discute avec une amie ou un ami ou avec un membre de ta famille des moyens qu’elle ou il utilise pour prendre des notes.
Réponds aux questions suivantes :
- De quels instruments Damien joue-t-il?
- Quelles qualités ont permis à Damien Robitaille de réaliser son rêve?
- Comment peut-on déduire l’année où Damien a commencé à composer des chansons en anglais?
- Comment l’auteur a-t-il fait le lien entre l’introduction et la conclusion?
- Que retiens-tu de la vie de Damien Robitaille? Et toi, quel est ton rêve?
Les organisateurs textuels
- Lis la rubrique Aide-mémoire pour activer tes connaissances à propos des organisateurs textuels. Peux-tu repérer les organisateurs textuels dans le texte Damien Robitaille? Notes-en quelques-uns sur la fiche 27 Les organisateurs textuels.
- Repère, dans le texte Au pays de Daniel Lavoie, d’autres organisateurs textuels et ajoute-les à la fiche 27 Les organisateurs textuels.
La reprise de l’information
- Relis le premier paragraphe du texte Damien Robitaille. Relève tous les mots qu’utilise l’auteur pour désigner Damien et nomme la classe à laquelle appartiennent ces mots.
- Relis le 5e paragraphe du texte et dis ce que tu observes quant à l’utilisation du nom Damien et du pronom personnel il. Quels autres mots l’auteur a-t-il utilisés pour désigner Damien dans le texte? Consulte la rubrique Indice et classe les mots substituts trouvés selon le procédé utilisé.
Activité supplémentaire
Comme plusieurs artistes, Damien Robitaille est bien actif sur les médias sociaux. Pourquoi ne pas lui écrire un petit message via une de ces plateformes? Prépare un petit message et demande à une ou à un adulte de l’envoyer à l’artiste pour toi. Qui sait, peut-être obtiendrez-vous une réponse? Psitt! N’oublie pas de vérifier les accords et l’orthographe des mots à l’aide d’un logiciel de correction.
© Collection Courses et relais – Fascicule 2, 6e année, CFORP, 2009, p. 28-32.