Sujet

Nombres

Description

Maintenant que tu es un champion ou une championne de la représentation des fractions, tu es prêt ou prête à repérer les équivalences. L’équivalence signifie que les fractions représentent la même valeur, par exemple : 1/2 et 2/4 et 50/100.

Cette activité te propose un jeu de cartes semblable au jeu de patience que tu connais peut-être. 😇

Durée de travail estimée

1 heure

Prérequis

Avoir complété l’activité Fractions représentées

Contenu d’apprentissage de la 5e année : représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.

Attente(s)

B1. Sens du nombre : démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.6 décrire les relations et représenter l’équivalence entre des fractions et des nombres décimaux jusqu’aux millièmes, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Le but du jeu est de former des paires de fractions équivalentes en retirant le plus de cartes possible de la pyramide.

Tu dois d’abord préparer le jeu de la façon suivante :

  • découpe les cartes de fractions
  • forme une pyramide, à l’aide des cartes, en les déposant, sur la table, face vers le haut;
    • Premièrement, dépose sur la table une carte formant ainsi la première rangée, puis recouvre-la partiellement de deux cartes formant alors la deuxième rangée et continue ainsi jusqu’à ce qu’il y ait six rangées. Pour mieux visualiser la façon de placer le jeu, regarde l’exemple illustré sur la fiche des règlements du jeu.
  • garde les cartes supplémentaires pour former un paquet « réserve »

Activité(s) d’apprentissage

Comment jouer?

Retourne la première carte du paquet « réserve » et tente de former une paire de fractions équivalentes à l’aide d’une des cartes découvertes de la pyramide.

  1. Si tu réussis à former une paire de fractions équivalentes, place les deux cartes dans le paquet « trésor » et retourne une nouvelle carte du paquet « réserve ».
  2. Si tu ne peux pas former une paire de fractions équivalentes, déposes la carte non utilisée sur la table et prends une nouvelle carte du paquet « réserve ». Les cartes déposées sur la table peuvent être réutilisées si le paquet « réserve » est épuisé et s’il reste encore des cartes dans la pyramide.
  3. Le jeu continue ainsi tant que tu peux former des paires de fractions équivalentes à l’aide des cartes découvertes de la pyramide.
  4. Le jeu se termine lorsque tu ne peux plus former de paires de fractions équivalentes et qu’il reste des cartes dans la pyramide. Pour gagner la partie, toutes les cartes de la pyramide doivent être dans le paquet « trésor ».

Exercice de renforcement

Complète cet exercice qui te permettra de faire une petite révision des stratégies à utiliser pour trouver les fractions équivalentes.

 


© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, Module 2 – Série 2, CFORP, 2008, p. 243-245.