Sujet
Sens de l'espaceDescription
Au cours de cette activité, tu reverras les unités de mesure de longueur, de masse et de capacité. Tu devras choisir et utiliser l’unité de mesure la plus appropriée pour mesurer une longueur donnée et justifier ton choix. Pour ce faire, il est essentiel de comprendre les unités et de reconnaître les différents attributs de mesure, tout en associant les différentes unités de mesure.
Sors ton matériel de mesure! Tu devras relever quelques défis à même ta maison. 🏡
Durée de travail estimée
2 à 3 heuresPrérequis
Avoir terminé l’activité Convertir les unités de mesure
Attente(s)
E2. Sens de la mesure : comparer, estimer et déterminer des mesures dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1 : Mesurer la longueur, l’aire, la masse et la capacité à l’aide d’unités métriques appropriées et résoudre des problèmes qui requièrent la conversion de petites unités en des unités plus grandes, et vice versa.
Déroulement et directives
Savais-tu qu’il existe plusieurs expressions qui font référence à une partie du corps humain comme unité de mesure. En voici quelques-unes :
- Je suis passé à un cheveu d’avoir un accident.
- Il m’arrive aux épaules.
- Elle me dépasse d’une tête.
- Il est grand comme ma main.
- Elle a utilisé un doigt de mélasse.
- Manger sur le pouce.
- Arriver comme un cheveu sur la soupe.
- Quand les poules auront des dents.
Selon toi, quel est le sens de ces expressions? Le corps humain peut parfois être un instrument de mesure pour mesurer ce qui n’est pas
mesurable :
- Je t’aime de tout mon cœur. (Aimer énormément une personne.)
- Je t’aime gros comme ça.
- Chanter à tue-tête. (Chanter très fort.)
- Ne pas voir plus loin que le bout de son nez. (Être bornée ou borné; ne pas voir ce
qui est évident; ne pas être prévoyante ou prévoyant.)
Avant que le Canada adopte le Système international d’unités (SI), c’était le système impérial (britannique) qui était utilisé. Ce dernier faisait référence à des parties du corps humain pour mesurer des longueurs. Vous avez peut-être déjà entendu parler du pouce et du pied comme unités de mesure de longueur. Ce système de mesure est toujours en vigueur aux États-Unis. Depuis la fin des années 1970, on utilise plutôt, au Canada, le Système international d’unités (SI). Les unités de mesure les plus employées sont le kilomètre, le mètre, le centimètre, le millimètre, le kilolitre, le litre, le millilitre, le kilogramme, le gramme et le milligramme.
Activité(s) d’apprentissage
Activité 1 : Une petite révision
- Pour la prochaine, tu dois choisir un objet circulaire (boîtes de conserve, aquariums, poubelles, contenants de jus, livres, balles, etc.).
- Reproduis un tableau comme celui-ci. Précise les unités de mesure appropriées pour mesurer chaque attribut de l’objet que tu as choisi.
- Réponds aux questions suivantes :
- Quel(s) attribut(s) mesurables peux-tu utiliser pour décrire ton objet?
- Quelles unités de mesure sont les plus appropriées pour mesurer la longueur, la capacité et la masse ton objet?
- Choisis un autre objet et refais le même exercice en répondant aux questions suivantes :
- Quelles unités de mesure utilise-t-on pour mesurer la longueur?
- Quelles unités de mesure utilise-t-on pour mesurer la capacité?
- Quelles unités de mesure utilise-t-on pour mesurer la masse?
Activité 2 : Jéo-mesure
Le but du jeu Jéo-mesure est d’obtenir le plus grand nombre de points possible. Il est recommandé d’avoir 4 joueurs et un animateur, mais le groupe peut être plus petit. Un peu comme au jeu populaire Jeopardy, le joueur doit répondre sous forme de question.
- Consulte les règles du jeu
- Prépare les cartes à jouer et le tableau de pointage
- Donner les cartons-réponses à l’animateur seulement
Activité 3 : Ah! Les mesures
Complète l’exercice suivant afin de consolider tes apprentissages. Tu devras répondre à des devinettes Qui suis-je?, trouver des équivalences et compléter des opérations.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Numération et sens du nombre/Mesure, 6e année, Module 3 – Série 3, CFORP, 2008, p. 363-372