Sujet
Sens de l'espaceDescription
Maintenant que tu connais les propriétés des quadrilatères, que tu sais les reconnaître et les identifier, tu es prête ou prêt pour en construire. À l’aide d’une liste de caractéristiques, tu devras construire les quadrilatères demandés. Pour ce faire, tu auras besoin de ton matériel de géométrie, soit une règle, un rapporteur d’angle, une équerre et un Mira.
📏 📐 📝 🔶 🟩
Durée de travail estimée
deux ou trois périodes de 45 minutes à 1 heureAttente(s)
E1. Raisonnement géométrique et spatial : décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
Déroulement et directives
Au cours de cette activité, tu construiras différents quadrilatères. Tu auras donc besoin d’un rapporteur d’angle. Voici un petit exercice afin de revoir l’usage de cet outil.
- Visionne une vidéo afin de revoir le vocabulaire et la façon de l’utiliser.
- Dans l’exercice Mesure des angles et des côtés, tu devras réviser les réponses des élèves qui ont mesuré des angles, mais qui ont obtenu des résultats différents.
- À l’aide de ton rapporteur d’angles, mesure, toi aussi, les angles. Voici quelques questions clés pour te guider dans ton travail :
- Où est le sommet de l’angle?
- Où place-t-on l’origine du rapporteur pour mesurer correctement un angle?
- Peux-tu utiliser ta règle pour prolonger le segment et ainsi mesurer l’angle avec plus de précision?
- Détermine celle ou celui qui a raison et explique les erreurs commises par les autres.
Activité(s) d’apprentissage
La construction
Pour faire cette activité, tu auras besoin d’un Mira, d’un rapporteur d’angle, d’une règle, d’une équerre et de la fiche Constructions – Quadrilatères. Tu devras construire les figures avec le plus de précision possible. N’hésite pas à demander de l’aide pour effectuer cet exercice. Tu pourrais même le faire en équipe de deux, si c’est possible.
Voici quelques questions clés qui t’aideront dans ta démarche :
- Quelles sont les propriétés du carré? du rectangle?
- Comment peux-tu utiliser un Mira pour tracer la figure?
- Peux-tu tracer deux droites parallèles en faisant glisser ta règle?
- Peux-tu tracer deux droites parallèles en utilisant la largeur de ta règle?
- Deux droites parallèles sont toujours à égale distance. Peux-tu utiliser cette définition pour tracer deux droites parallèles?
- La cinquième figure est un losange. Que remarques-tu?
Une fois l’exercice terminé, utilise le corrigé pour comparer tes constructions. Pour comparer les figures, superpose les images devant une fenêtre. La lumière du jour te permettra de voir les figures superposées. 😎
Activité de synthèse – Construire et classifier
Fais cette activité individuellement afin de bien consolider tes nouveaux apprentissages. Au besoin, consulte tes notes des dernières activités.
© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie! – Géométrie et sens de l’espace/Mesure – 6e année, Module 1, CFORP, 2008, p. 83-94
Matériel
- Mira
- rapporteur d’angle
- règle
- équerre
- fiche Mesure des angles et des côtés
- fiche Constructions – Quadrilatères
- fiche Construire et classifier