Sujet

Communication orale, lecture et écriture

Description

Tu as probablement déjà observé des cartes et des mappes du monde. Que ce soit sur Internet ou dans un atlas. Lorsque l’on parcourt des cartes, nos pensées semblent nous faire voyager. Quelle belle inspiration pour écrire une chanson!

🌍  🎶  🛫  🎹  🎤  🎧  🎼  🎵  🎸  🌎

Grâce à cette activité, tu découvriras une chanson d’un artiste que tu connais bien maintenant : Damien Robitaille.

Durée de travail estimée

au moins trois périodes d'une heure

Prérequis

Avoir complété l’activité suivante serait un atout :

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

 

Contenu(s) d’apprentissage

Communication orale

B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et choisir des stratégies appropriées pour communiquer de façon claire et cohérente.

B2.2 démontrer sa compréhension du sens d’une variété de mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance de la morphologie généralisée pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C1.2 analyser une variété de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris des formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont leurs caractéristiques favorisent la communication du sens.

C1.5 démontrer sa compréhension de divers procédés littéraires et figures de style, y compris la voix, le choix de mots, les régularités lexicales et la structure des phrases, et analyser comment chaque élément contribue à créer du sens et est adapté à la forme de discours et au genre du texte.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 expliquer les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, à des idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité sont abordés dans divers textes, analyser les perspectives ou messages qui y sont communiqués, et déterminer différentes positions qui y sont véhiculées.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer les raisons pour lesquelles les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires, et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention.

D1.2 générer et développer des idées et des détails concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, et à d’autres matières, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D2.1 rédiger des textes complexes relavant d’une variété de formes de discours et genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une gamme de médias, d’outils et de stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu, aux éléments stylistiques et aux caractéristiques des ébauches de textes, et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, à l’aide de diverses stratégies, en cherchant de la rétroaction et en l’utilisant de façon sélective.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et corriger des textes numériques à l’aide d’un logiciel de traitement de texte, y compris les outils de vérification de l’orthographe et de la grammaire.

D3.1 produire des versions finales de textes en sélectionnant une variété de techniques et outils appropriés, y compris des outils de conception et de production numériques, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et analyser les façons dont ces choix l’ont aidé à communiquer son message.

Déroulement et directives

De la géographie à la poésie, il n’y a qu’un trait de plume. Le texte Mon atlas a été écrit par Damien Robitaille, auteur, compositeur et chanteur franco-ontarien. Connais-tu Damien Robitaille? Tu as probablement déjà entendu quelques-unes de ses chansons. Peut-être as-tu complété l’activité La biographie de Damien Robitaille?


Prélecture

Observe d’abord le texte Mon atlas

  • Que remarques-tu?
  • Peux-tu identifier quelques caractéristiques et la structure du texte?
  • Lis la rubrique Mon de passe. Que sais-tu des fuseaux horaires, particulièrement ceux qui divisent le Canada? Consulte un atlas ou cette carte.

Lecture

  1. Lis le texte. Après chaque couplet, transforme le texte en images dans ta tête pour mieux comprendre ce que veut dire l’auteur. Consulte la rubrique Indice qui porte sur la stratégie « Visualiser ».
  2. Lis les phrases ci-dessous tirées du texte. Que veut dire l’auteur? Évalue le sens de ces phrases et demande l’avis à un ami ou une amie ou à un membre de ta famille.
    • J’vois ma planète à vue d’espace.
    • J’tourne la Terre en tournant les pages.
    • J’m’étends sur les fuseaux horaires, j’deviens un homme omniprésent.
    • Il me sort de ma misère quand je m’écarte du bon chemin.
    • Je ne lis pas la poésie ni les nouvelles ni les romans. J’préfère la lecture des légendes…
    • Vous me dites que la Terre est ronde… J’ai la preuve qu’elle est repliable!
  3. Trouve, dans le texte, des figures de style ou des jeux avec les mots.
  4. Complète la liste des caractéristiques de la chanson grâce aux caractéristiques que tu as énumérées un peu plus tôt. Crée un référentiel sur la fiche Les caractéristiques de la chanson.

L’écoute

  1. Imagine le style musical de cette chanson. Du hip hop, du reggae, du rock, du rap?
  2. Écoute la chanson et chante le refrain! 🎧
  3. Quelle est ton appréciation de la chanson? Consulte la rubrique Indice – Réagir au message. Tu y trouveras des pistes qui t’aideront à exprimer tes idées.
  4. Choisis une autre chanson de Damien Robitaille sur la chaîne de l’artiste. Prépare une courte présentation pour en communiquer ton appréciation.

Grammaire

  1. Lis les phrases ci-dessous en prêtant attention aux groupes de mots soulignés et aux mots surlignés.
    • Quand j’ai mon nez dans mon atlas
    • Je joue à la géographie.
    • J’m’étends sur les fuseaux horaires
    • L’atlas me prend par la main.
      1. À quelle classe de mots appartiennent les mots en bleu?
      2. Quelle est la fonction du groupe de mots en vert dans chacune des phrases?
  2. Consulte la rubrique Indice pour vérifier tes hypothèses.
  3. Applique tes connaissances en réalisant la tâche sur la fiche Le groupe prépositionnel.
  4. Dans le premier paragraphe du texte Damien Robitaille, relève les groupes prépositionnels et indique la fonction de chacun.

Activité(s) d’apprentissage

Ma chanson

Fais un remue-méninges sur des sujets ou des thèmes de chansons. Puis, choisis une mélodie connue qui accompagnerait bien le thème choisi. Tu rédigeras deux couplets et un refrain remplis d’images, de sonorités évocatrices et d’émotions. Revois les caractéristiques et la structure des chansons à l’aide de ton référentiel et du modèle de chanson Mon atlas.

Planification

  1. Écris ton sujet au centre d’une feuille et ajoute, tout autour, tous les mots qui te viennent à l’esprit. Tiens compte de leur sonorité, des images qu’ils évoquent et
    des sentiments et des émotions que tu veux exprimer. Consulte un dictionnaire de rimes, au besoin.
  2. Écoute quelques fois la mélodie que tu as choisie pour bien en saisir le rythme. Puis, compte le nombre de syllabes nécessaire dans chaque ligne des couplets
    et du refrain.
  3. Crée un plan. Choisis ce qui se trouvera dans le refrain et dans chacun des deux couplets.

Rédaction

  1. À l’aide de ton plan, rédige la première ébauche de la chanson.
  2. Assure-toi de suivre ton plan.

Révision

  1. Le nombre de mots correspond-il à la mélodie choisie? Consulte la rubrique Indice – Enrichir un texte et modifie le texte, au besoin.
  2. Révise le texte à l’aide de la fiche Révision du texte de la chanson.

Publication

  1. Trouve la pièce instrumentale de la mélodie que tu as choisie. Au besoin, demande de l’aide à un adulte.
  2. Récite et chante ton texte, accompagné de la mélodie.  🎤
  3. Pourquoi ne pas enregistrer ta chanson et l’envoyer à tes amis ou tes grands-parents? 🤩

Activité supplémentaire

Voici des expressions avec le mot chanter ou chanson. Quel est le sens de chacune des expressions? Vérifie tes réponses en discutant avec un membre de famille.

  • chanter la pomme à quelqu’un
  • comme ça vous chante
  • chanter victoire
  • chanter faux
  • chanter comme un rossignol
  • chanter les louanges de quelqu’un
  • connaître la chanson

 

© Course à relais – Fascicule 2, Français, 6e année, CFORP, 2009, p. 30-37.