Description

L’élève pourra comprendre les événements et les traditions de l’Avent et de Noël.

Durée de travail estimée

De 45 à 60 minutes

Attente(s)

5. Reconnaître les principales fêtes chrétiennes et leurs symboles : l’Avent et Noël.

Contenu(s) d’apprentissage

2.1  Reconnaître que Jésus inaugure un monde nouveau en donnant son Esprit.

Déroulement et directives

  • Dans quatre semaines, nous allons fêter la naissance de Jésus.
  • On appelle ce temps, le temps de l’Avent. Ce mot veut dire la venue de celui que l’on attend.
  • Cette semaine, c’est la première semaine de l’Avent.
  • Pour bien se préparer à Noël, nous allons décorer la maison, confectionner ou acheter des cadeaux pour ceux qu’on aime. Nous allons préparer de la nourriture pour les fêtes en famille et entre amis, mais surtout, il faut préparer notre cœur.
    • Qu’est-ce que tu vas faire pour préparer ton cœur?

 

  • Les textes bibliques nous invitent à rester éveillés.
    • Que veulent dire ces paroles?
  • Lis le texte biblique de Luc 21, 25-36, et essaie d’en comprendre le sens. (document accompagnateur)
  • Pendant l’Avent, nous allons exercer notre regard pour bien distinguer tout ce qui est beau autour de nous. Ceci est le signe que Dieu est là.
  • Pendant l’Avent, nous allons entraîner notre cœur à reconnaître tout ce qui est bon en chacun. Nous allons leur donner des compliments et des paroles d’amour.  C’est le signe que Dieu nous aime.
  • Nous allons faire des gestes généreux pour toutes les personnes de notre entourage pour être témoin de l’amour de Dieu.

Activité(s) d’apprentissage

  • Pour t’aider à réfléchir et à compléter un geste généreux tous les jours avant Noël, complète ce bricolage de l’Avent.
  • Tu peux utiliser la silhouette pour le centre de ton assiette ou colorier ton propre dessin. (document accompagnateur)
  • Écris le nom de la personne ou ses initiales sur l’épingle lorsque tu auras complété ton geste spécial. Parfois, ton geste peut simplement être une prière. Fais des efforts pour faire des choses différentes et te pousser un peu hors de l’ordinaire à la manière de Jésus.
  • Lis la prière des beaux gestes de l’Avent pour te donner de bonnes idées tous les jours. (document accompagnateur)
  • Chante le chant Ma petite lumière.

Matériel

  • assiette de carton rigide
  • 24 épingles à linge
  • peinture
  • pinceau
  • crayons de couleur ou craies