Sujet

Lecture

Description

Lors de la prochaine activité d’apprentissage, tu étudieras le plan de montage. Ta mission à réaliser au cours de l’étude sera de construire un jouet ou un jeu à partir d’objets recyclés et d’effectuer le plan de montage de cet objet. Tu peux commencer ta collecte d’objets en vue de cette construction!

Durée de travail estimée

2 à 3 périodes de 60 minutes

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser diverses habiletés d’écoute efficace, notamment manifester son intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, poser des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.

B2.2 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance généralisée de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, et de genres de textes, y compris des textes culturels, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer et expliquer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris de ses expériences personnelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.

 

Déroulement et directives

Les feuillages sont colorés
Verts sont les prés
Je frôle la ouate des nuages
Et salue les oiseaux au passage.

Qui suis-je?

Tu as certainement pensé au cerf-volant! Le cerf-volant sera le sujet du texte à l’étude.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Réfléchis aux questions suivantes :
    • Pourquoi appelle-t-on ce texte plan de montage? C’est parce que l’on doit monter les pièces, les assembler pour réaliser le cerf-volant.
    • À quel autre genre de texte ressemble-t-il? Qu’est-ce que ces deux textes ont en commun? Le plan de montage ressemble à la recette. Les deux ont des directives ou des consignes et une marche à suivre. Ils ont des éléments en communs tels que les étapes numérotées, des illustrations, la disposition, etc.
  2. Connais-tu le vocabulaire technique se rapportant au cerf-volant? Qu’est-ce que la bride, les baguettes, le dévidoir, etc.? Rends-toi à la rubrique Mots de passe du texte Quand le sac à ordures devient un cerf-volant afin d’approfondir tes connaissances sur les mots suivants : bride et équilibrage. Au besoin, fais une recherche et identifie les différentes parties du cerf-volant. Écris ces mots de vocabulaire aux bons endroits sur la fiche « Qui suis-je? ».
  3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé et de la fiche Définitions.
  4. Connais-tu d’autres objets qui ont des armatures, des dévidoirs, des brides ou des voiles?
  5. Lis le plan de montage. Au besoin, pose des questions à un adulte dans ton entourage.
  6. Réalise le cerf-volant en suivant les consignes du plan de montage. Tu peux demander de l’aide d’un membre de ta famille. Il serait bon de tenir compte des idées et des suggestions de la personne qui t’appuie. Utilise le bon mot pour désigner les pièces et les parties du cerf-volant.
  7. Discute du plan de montage du cerf-volant avec cette personne tout en répondant aux questions suivantes :
      • Crois-tu que ton cerf-volant volera?
      • Le plan de montage du cerf-volant était-il facile ou difficile à suivre? Les consignes étaient-elles faciles à comprendre?
      • Les dessins étaient-ils utiles?
      • Quelles étaient, selon toi, les étapes de fabrication difficiles à réaliser? Pourquoi?
  8. À un endroit approprié et en respectant les règles de sécurité, tente de faire voler votre cerf-volant. Au besoin, apporte des modifications à ton cerf-volant.
  9. Réponds aux questions dans la fiche Questions de compréhension.
  10. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  11. Observe le texte du plan de montage. Quelles en sont les caractéristiques? Donne la définition de ce genre de texte. Rédige un référentiel sur la fiche Le plan de montage.
  12. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Pour aller plus loin…

  • Imagine que tu t’élèves dans les airs comme un cerf-volant. Que vois-tu? Que ressens-tu? Écris un court poème en te laissant porter sur les ailes de ton imagination.
  • Trouve d’autres montages de cerf-volant et amuse-toi à les fabriquer et les faire voler.
  • Discute avec un amateur ou une amatrice de cerf-volant de ta région.
  • Si ta région le permet, crée un club de cerfs-volistes avec tes camarades. Il y a toujours la possibilité de clavarder à distance!

© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 4 : Pense vert!, 5e année.

Matériel

Afin de pouvoir construire le cerf-volant, tu auras besoin du matériel suivant :

  • feuille de papier mesurant au moins 27 cm sur 42 cm;
  • petit sac à ordures;
  • quatre pailles de plastique mesurant au moins 22 cm chacune;
  • ficelle;
  • ruban-cache;
  • ciseaux;
  • ruban à mesurer ou une règle;
  • crayon-feutre.