Sujet
Systèmes vivants (Les systèmes du corps humain)Description
Ces activités permettent à l’élève de comprendre le fonctionnement du système urinaire, de l’appareil locomoteur et du système nerveux, puis d’identifier les parties qui les composent.
Durée de travail estimée
3 hPrérequis
Avoir fait l’activité Le système circulatoire, le système respiratoire et l’appareil digestif.
Attente(s)
A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
B2. démontrer sa compréhension de la structure et de la fonction des systèmes du corps humain ainsi que de leurs interactions.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2 utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
B2.1 nommer des systèmes du corps humain et décrire leurs fonctions principales.
B2.2 décrire la structure et la fonction de base des organes vitaux de divers systèmes du corps humain.
Déroulement et directives
Mise en situation :
Le corps humain est une machine incroyable! Tu connais déjà le système respiratoire, l’appareil digestif et le système circulatoire. Quels sont les autres systèmes et appareils du corps humain? Cherche, dans Internet, les autres systèmes et appareils importants du corps humain.
Exploration :
1. Fais la lecture de la présentation Systèmes du corps humain, cette merveilleuse machine! afin de revoir le système respiratoire, l’appareil digestif et le système circulatoire, et découvrir le système urinaire, le système nerveux et l’appareil locomoteur.
2. Quel est l’importance du système nerveux et de l’appareil locomoteur? Regarde les vidéos ci-dessous pour mieux comprendre leur fonctionnement :
Comment fonctionne le système nerveux?
L’appareil locomoteur : Le muscle, moteur du mouvement
3. Lis le texte La machine humaine de la rubrique Au quotidien aux p. 16 et 17 du fascicule Tremplin, 5e année, no 2, Systèmes vivants : Les systèmes du corps humain.
4. L’appareil locomoteur comprend le système osseux et le système musculaire du corps humain. En cherchant dans Internet, fais l’activité de la fiche L’appareil locomoteur. Tu dois placer le nom des os et des muscles aux bons endroits dans les schémas.
5. Crois-tu que tous les êtres humains ont la même vitesse de réflexion? Expérimente-le en fabriquant un « réflexe-o-mètre »!
Un réflexe est une réaction rapide et involontaire effectuée en réponse à un stimulus. C’est le système nerveux qui est impliqué dans les réflexes.
Suis les consignes afin de réaliser de l’expérience de la fiche Les réflexes.
Amuse-toi ensuite en faisant l’expérience avec tes parents ou amies et amis!
Voici des liens pour consolider ou approfondir l’apprentissage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_os_du_squelette_humain
ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/static/qc/squelettehumain
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle
https://lecorpshumain.fr/categories/anatomie/les-muscles-squelettiques
ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/etre-humain/anatomie/
Activité(s) d’apprentissage
- Lire une présentation.
2. Regarder des vidéos portant sur le système nerveux et l’appareil locomoteur.
3. Lire, dans Tremplin, la façon de d’effectuer une rechercher dans Internet au sujet du système urinaire, du système nerveux et de l’appareil locomoteur.
4. Identifier les parties de l’appareil locomoteur.
5. Expérimenter avec les réflexes.
Matériel
- papier
- crayons de couleurs différentes
- crayon
- règle
