Sujet
LectureDescription
Dans cette activité d’apprentissage, tu auras la chance d’explorer la fable Le lion et le lièvre.
Durée de travail estimée
3 périodes de 45 à 60 minutesAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris formuler des paraphrases et répéter son propos, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et expliquer la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, une variété d’adjectifs et d’adverbes pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes appropriés d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et des preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références, de ressources et d’autres textes, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.
C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion bien fondée.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
Déroulement et directives
Qu’est-ce qu’une fable? Une fable est un court récit qui est écrit plutôt en vers. Nous pouvons habituellement y retrouver des animaux et des personnages fictifs. La fable comporte une morale implicite (qu’il faut savoir interpréter) ou explicite (qui se trouve directement dans le texte).
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Que raconte la fable africaine Le lion et le lièvre? Rappelle-toi les récits que tu as déjà lus mettant en vedette un lièvre ou un lion. Quelles caractéristiques sont habituellement associées à ces deux animaux?
- Tente d’imaginer ce qui se passera dans cette fable d’après l’illustration et ce que tu connais des caractéristiques de ces deux animaux.
- Prends connaissance des mots de la rubrique Mots de passe.
- Pour t’aider à comprendre la fable ainsi que la morale qu’elle renferme, tu devras faire des inférences, c’est-à-dire lire entre les lignes, pendant ta lecture.
- Familiarise-toi avec cette stratégie à l’aide des notes importantes qui suivent.
- Notes importantes sur l’inférence :
- Faire des inférences, c’est découvrir des informations qui ne sont pas écrites dans le texte, c’est tirer des conclusions à l’aide d’indices dans le texte.
- Pour t’aider à faire des inférences :
- fais le survol du texte (p. ex., regarde le titre, les illustrations et les autres indices visuels);
- aide-toi du contexte en relisant la phrase ou le paragraphe qui entoure la partie du texte que tu cherches à comprendre;
- réfléchis aux caractéristiques des personnages, aux sentiments qu’ils éprouvent, au problème qu’ils rencontrent (p. ex., comment le personnage se sent-il? Quel sentiment éprouve-t-il?);
- pose-toi des questions quant au temps, au lieu, à l’action, etc. (p. ex., où l’action se déroule-t-elle? Pourquoi le personnage agit-il ainsi?).
- Notes importantes sur l’inférence :
- Lis l’aventure du lion et du lièvre. Rappelle-toi que la fable ressemble à un récit. Tu devras donc tenir compte des éléments du schéma narratif :
- situation de départ;
- élément déclencheur;
- péripéties;
- dénouement (situation finale).
- As-tu bien compris l’histoire? Dresse le schéma narratif de l’histoire en utilisant la fiche Schéma narratif.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Réponds aux questions de la fiche Questions de compréhension. La plupart des réponses ne sont pas exprimées clairement dans le texte; tu devras donc faire de l’inférence.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Fais un retour sur tes prédictions. Lesquelles se sont confirmées?
Mission Expression
- Que penses-tu de cette fable? L’as-tu trouvée amusante? T’attendais-tu à un tel dénouement?
- Choisis l’un des rôles suivants : le lièvre, le lion, ou la narratrice ou le narrateur. Prépare une saynète de la fable en répétant ta partie individuellement. Si possible, demande aux membres de ta famille de jouer un autre rôle. Pour bien interpréter ton personnage, tiens compte des points suivants :
- les caractéristiques de ton personnage;
- l’intonation, le ton et le volume de la voix adaptés à ton personnage.
- Présente ta saynète.
Pour aller plus loin…
- Dans les fables, on se sert souvent des animaux pour décrire les qualités et les défauts des humains (p. ex., rusé comme un renard, curieux comme une belette, têtue comme une mule, myope comme une taupe, fort comme un bœuf). Complète cette liste de comparaisons en écrivant chacune d’elles sur une bande de papier. À tour de rôle avec un ami ou une amie, prends au hasard une bande de papier sur laquelle se trouve une des comparaisons. Mime l’expression pour la faire deviner aux membres de ta famille ou à ton ami ou amie.
© Tiré de CFORP, série Courses et relais – Fascicule 2 : Franco action, 5e année.