Sujet

Nombres

Description

Au cours de cette activité d’apprentissage, tu nommeras, compareras et ordonneras des fractions en prenant part à des jeux.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
  • B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Ces jeux te permettront de consolider tes derniers apprentissages sur les fractions. Pour la deuxième partie de cette activité, tu auras besoin d’un partenaire.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

Partie 1 de la leçon :

  1. Sur une feuille blanche, trace une droite numérique et situe les nombres 0, 1/2 et 1 en utilisant les bandes fabriquées lors de l’activité d’apprentissage Bandes de fractions.
  2. Voici des fractions : 1/4, 2/4, 3/4, 1/3, 2/3.
  3. Pour chaque fraction, détermine si celle-ci est :
    • plus petite que (<) 1/2;
    • égale à (=) 1/2; ou
    • plus grande que (>) 1/2.
  4. Inscris ces fractions sur la droite numérique. Au besoin, utilise les bandes de fractions.
  5. Réfléchis à tes réponses.
  6. Voici des réponses possibles.
    • 1/4 est plus petit que 1/2. Je place 1/4 sur la droite numérique à mi-chemin entre 0 et 1/2 parce qu’il faut deux bandes de un quart pour représenter un demi.
    • 3/4 est plus grand que 1/2. J’ai pensé à un verre d’eau. S’il est plein au 3/4, il y en a plus que 1/2.
    • 2/4 est égal à 1/2. Si j’ai 4 objets et que j’en prends 2, j’en ai pris la moitié.
    • 1/3 est plus petit que 1/2. Je le place entre 1/4 et 1/2 parce que la bande de 1/3 est plus grande que celle de 1/4, mais plus petite que celle de 1/2.
    • 2/3 est plus grand que 1/2. Je le place après 1/2. J’ai divisé la droite numérique en trois parties égales entre 0 et 1 et ça m’a permis de situer 2/3.
  7. Trace une nouvelle droite numérique. Situe les nombres 0, 3/4 et 1 en utilisant les bandes fabriquées lors de l’activité d’apprentissage Bandes de fractions.
  8. Voici des fractions : 2/8, 1/2, 2/5, 2/3, 7/8.
  9. Pour chaque fraction, détermine si celle-ci est :
    • plus petite que (<) 3/4;
    • égale à (=) 3/4; ou
    • plus grande que (>) 3/4.
  10. Inscris ces fractions sur la droite numérique. Au besoin, utilise les bandes de fractions.
  11. Réfléchis à tes réponses.

Partie 2 de la leçon :

Voici le matériel requis pour chaque jeu :

Jeu : Cacher le tout

  • fiche Cacher le tout – Règles du jeu;
  • trousse des bandes fractionnées en 1, en 1/2, en 1/3, en 1/4, en 1/6, en 1/8 et en 1/12 (cette trousse a été créée dans l’activité d’apprentissage Bandes de fractions);
  • dé affichant les fractions 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8 et 1/12.

Jeu : À la découverte

  • fiche À la découverte – Règles du jeu;
  • trousse des bandes fractionnées en 1, en 1/2, en 1/3, en 1/4, en 1/6, en 1/8 et en 1/12 (cette trousse a été créée dans l’activité d’apprentissage Bandes de fractions);
  • dé affichant les fractions 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8 et 1/12.

Jeu : Le mur de fractions

  • fiche Le mur de fractions – Règles du jeu;
  • fiche Le mur de fractions – Plateau de jeu;
  • dé affichant les nombres 1, 1, 2, 2 3 et 3;
  • dé affichant les fractions */2, */3, */4, */6, */8 et */12;
  • deux surligneurs de couleur différente.
  1. Le but respectif de ces trois jeux et de nommer, de comparer et d’ordonner des fractions.
  2. Assure-toi de te trouver un partenaire qui comprend les fractions.

Pour aller plus loin…

  • Joue les jeux dans tes moments libres afin de ne pas oublier ces concepts des fractions.

© CFORP, Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, 5e année, Numération et sens du nombre, Module 3 – De part et d’autres.

Matériel

  • un dé numérique comprenant les fractions 1/2, 1/3, 1/4, 1/6, 1/8 et 1/12 écrites sur les faces d’un cube de bois;
  • un dé numérique comprenant les fractions */2, */3, */4, */6, */8 et */12 écrites sur les faces d’un cube de bois;
  • un dé numérique comprenant les nombres 1, 1, 2, 2, 3 et 3 écrits sur les faces d’un cube de bois;
  • une feuille blanche;
  • une règle;
  • deux surligneurs de couleur différente.