Sujet
NombresDescription
Dans cette minileçon, tu établiras une relation entre les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages en effectuant des conversions.
Durée de travail estimée
2 périodes de 60 minutesAttente(s)
Nombres :
- B1 Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Nombres :
- B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
- B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
- B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
- B1.7 Décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin de te familiariser avec certains concepts :
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi au cahier de l’élève.
- Au numéro 1, convertis le nombre décimal en pourcentage. Par la suite, prends le temps de colorier la partie de la grille.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi avec le numéro 2. Cette activité te permettra de travailler également avec des nombres entiers.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, En avant les maths, 5e année, Nombres, Minileçon : Décrire la relation et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres.
Matériel
- calculatrice
- grille de 100