Sujet

Nombres

Description

Dans cette minileçon, tu établiras une relation entre les fractions, les nombres décimaux et les pourcentages en effectuant des conversions.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1 Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
  • B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
  • B1.7 Décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin de te familiariser avec certains concepts :

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au cahier de l’élève.
  2. Au numéro 1, convertis le nombre décimal en pourcentage. Par la suite, prends le temps de colorier la partie de la grille.
  3. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  4. Exerce-toi avec le numéro 2. Cette activité te permettra de travailler également avec des nombres entiers.
  5. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  6. Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
  7. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

© CFORP, En avant les maths, 5e année, Nombres, Minileçon : Décrire la relation et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres.

Matériel

  • calculatrice
  • grille de 100