Sujet
AlgèbreDescription
Lors de cette activité d’apprentissage, tu mettras en pratique tes connaissances au sujet des inégalités et tu utiliseras des symboles pour exprimer des inégalités strictes ou larges.
Durée de travail estimée
90 minutesPrérequis
Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :
Attente(s)
Algèbre :
- C2. Démontrer sa compréhension des variables, des expressions, des égalités et des inégalités et mettre en application cette compréhension dans divers contextes.
Contenu(s) d’apprentissage
Algèbre :
- C2.1 Décrire des relations d’équivalence à l’aide de mots, d’expressions algébriques et de représentations visuelles, et établir les liens entre les représentations.
- C2.2 Évaluer des expressions algébriques comprenant des nombres naturels.
- C2.3 Résoudre des équations qui comprennent des nombres naturels jusqu’à 100, dans divers contextes, et vérifier les solutions.
- C2.4 Résoudre des inégalités qui comprennent une opération et des nombres naturels jusqu’à 50, et vérifier et présenter les solutions à l’aide de modèles et de représentations graphiques.
Déroulement et directives
Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter la fiche Résolution d’inégalités. Cette dernière te permettra de revoir le concept d’inégalités strictes et larges, ainsi que la terminologie liée à ces concepts en vue de t’aider à réaliser l’activité. Tu pourras découvrir comment reconnaître et exprimer les inégalités dans diverses situations qui te sont présentées.
Activité(s) d’apprentissage
Étapes à suivre :
- Rends-toi au cahier de l’élève.
- Débute par lire le problème de l’exemple 1.
- Comme tu peux le réaliser, il peut y avoir plusieurs réponses différentes du nombre possible de kilomètres parcourus par semaine et pendant une durée de 2 semaines.
- Découvre diverses stratégies pour identifier les inégalités larges ou strictes et les représenter à l’aide d’une droite numérique.
- Il est important d’établir des liens entre les symboles < et > et le point vide sur la droite numérique, ainsi que la relation entre les symboles ≤ et ≥ et le point plein sur la droite numérique.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Exerce-toi avec l’exemple 2, soit la représentation d’une inégalité à 2 variables.
- Tente de représenter le problème de plus d’une façon.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
- Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
- Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
© CFORP, En avant les maths, 5e année, Algèbre, Minileçon : Décrire des relations d’équivalence à l’aide de mots, d’expressions algébriques et de représentations visuelles.
Matériel
- calculatrices;
- feuilles quadrillées;
- crayons rouges (droites numériques et plan cartésien);
- crayons à mine;
- feuilles blanches.
