Sujet

Nombres

Description

Lors de cette activité d’apprentissage, tu représenteras, compareras et ordonneras des fractions, des demis aux douzièmes, à l’aide d’une variété de schémas et de modèles.

Durée de travail estimée

2 à 3 périodes de 60 minutes

Prérequis

Avoir fait les activités d’apprentissage suivantes :

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.3 Représenter des fractions équivalentes à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, à l’aide d’outils appropriés, dans divers contextes.
  • B1.4 Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes, y compris des fractions impropres et des nombres fractionnaires, dans divers contextes.
  • B1.7 Décrire les relations et représenter les équivalences entre des fractions, des nombres décimaux jusqu’aux centièmes et des pourcentages, à l’aide d’outils et de schémas appropriés, dans divers contextes.
  • B2.5 Additionner et soustraire des fractions ayant des dénominateurs communs, dans divers contextes.

Déroulement et directives

Si tu as besoin de référentiels, tu peux consulter la fiche Représentation et comparaison de fractions.

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au cahier de l’élève.
  2. Au numéro 1, représente, compare et ordonne les fractions des parties de la piste qu’a parcourues chaque élève de la course.
  3. Réfléchis à d’autres stratégies possibles pour arriver à la solution.
  4. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  5. Exerce-toi avec le numéro 2. Représente les fractions de chaque session d’entraînement de Samuelle.
  6. Réfléchis à plus qu’une stratégie pour démontrer ta compréhension.
  7. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  8. Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
  9. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

© CFORP, En avant les maths, 5e année, Nombres, Minileçon : Comparer et ordonner des fractions à partir des demis jusqu’aux douzièmes.

Matériel

  • droite numérique
  • matériel de base 10
  • bandes fractionnaires (réalisées lors de l’activité Bandes de fractions)