Sujet

Nombres

Description

Dans cette activité d’apprentissage, tu pourras interpréter, représenter et résoudre des problèmes d’addition et de soustraction comportant des nombres naturels et des nombres décimaux.

Durée de travail estimée

2 périodes de 60 minutes

Attente(s)

Nombres :

  • B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
  • B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.

Contenu(s) d’apprentissage

Nombres :

  • B1.5 Lire, représenter, comparer et ordonner des nombres décimaux jusqu’aux centièmes, dans divers contextes.
  • B2.1 Utiliser les propriétés des opérations et les relations entre les opérations pour résoudre des problèmes comprenant des nombres naturels et des nombres décimaux, y compris des problèmes nécessitant plus d’une opération, et vérifier la vraisemblance des calculs.
  • B2.4 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 000 et à la soustraction de nombres naturels égaux ou inférieurs à 100 000, et l’addition et la soustraction de nombres décimaux jusqu’aux centièmes, à l’aide d’outils et de stratégies appropriés, et d’algorithmes.

Déroulement et directives

Avant de débuter cette activité d’apprentissage, je t’invite à consulter les fiches suivantes afin de te familiariser avec certains concepts :

Activité(s) d’apprentissage

Étapes à suivre :

  1. Rends-toi au cahier de l’élève.
  2. À la Partie 1, commence par te familiariser avec les nombres décimaux dans les problèmes.
  3. Réfléchis à une stratégie qui pourrait t’aider lorsque c’est un nombre naturel qui n’a pas de places décimales.
  4. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.
  5. Approfondis tes connaissances dans la Partie 2, soit la pratique autonome.
  6. Vérifie ton travail à l’aide du corrigé.

Notes importantes :

  • L’estimation est très importante au moment d’effectuer des opérations sur les nombres décimaux. Elle permet de déterminer la valeur approximative de la réponse et de connaître la position de la virgule. Elle peut être faite en arrondissant les nombres et en utilisant des nombres repères. Exemple : 6,56 + 2,2 ≈ 7 + 2 ≈ 9.
  • Les nombres décimaux sont représentés à l’aide de différents modèles : le matériel de base 10, les grilles divisées en dixièmes, en centièmes et en millièmes, les droites numériques, les mots (p. ex., 4 dixièmes + 6 dixièmes = 10 dixièmes) et les fractions décimales, c’est-à-dire les fractions dont le dénominateur est une puissance de 10 (p. ex. 4/10 + 6/10 = 10/10 ou 1).
  • Plusieurs stratégies de calcul permettent de déterminer la somme ou la différence de nombres (p. ex., en utilisant du matériel concret, du matériel de base 10, des grilles, une droite numérique, des mots ou des fractions décimales).

© CFORP, Un peu beaucoup de maths, 6e année, Nombres, Minileçon : Additionner et soustraire des nombres naturels et des nombres décimaux.

Matériel

  • calculatrice
  • ensembles de matériel de base 10 (2 gros cubes, 20 planches, 40 bâtonnets et 100 petits cubes) ou matériel virtuel