Sujet
Introduction aux civilisations anciennesDescription
Cette activité s’échelonne sur plusieurs semaines. Cette semaine, tu auras l’occasion de t’initier aux civilisations anciennes en les situant dans le temps. Ce retour dans le passé te permettra d’étudier plus en détail les civilisations qui ont existé durant l’Antiquité et le Moyen Âge. Tout au long de ton apprentissage, tu pourras décrire des caractéristiques de la vie quotidienne dans une société ancienne, par exemple, l’alimentation, l’habillement, le logement, le travail, l’organisation sociale et familiale, l’éducation, l’architecture et plusieurs autres caractéristiques.
Durée de travail estimée
2 heuresAttente(s)
Études sociales
A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer les liens entre le mode de vie et l’environnement naturel de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit
Contenu(s) d’apprentissage
Études sociales
A1.4 analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels
A1.6 communiquer en français les résultats de son enquête en utilisant le vocabulaire approprié et en recourant à divers médias ou modes de présentation
Déroulement et directives
De l’époque avant Jésus-Christ à aujourd’hui, bien des choses se sont passées.
- As-tu déjà regardé un film dont l’action se passait à une autre époque?
- As-tu déjà lu ou étudié d’autres époques que la nôtre? Qu’as-tu découvert? Qu’est-ce qui te fascine sur les autres époques?
- Pourrais-tu nommer les grandes époques jusqu’à aujourd’hui?
- Combien y en a-t-il?
- Comment appelle-t-on celle dans laquelle nous vivons?
- Que sais-tu des civilisations anciennes? Qu’aimerais-tu savoir?
J’ai piqué ta curiosité? Allons voir!
Activité(s) d’apprentissage
1- Coupe d’abord les deux banderoles comme expliqué dans le document intitulé Avant l’activité (© Chemin faisant, 4e année, Édition révisée, CFORP 2008, p. 20).
2- Étends les deux banderoles de papier par terre ou sur une très longue surface.
3- Note les informations comme indiqué dans le document.
4- Télécharge les annexes 2 et 3 sans les regarder (© Chemin faisant, 4e année, Édition révisée, CFORP 2008, pp. 125-129).
- Demande à ton parent de découper chaque titre et de te les remettre dans un ordre aléatoire (pas selon l’ordre chronologique).
- Situe ces périodes sur la ligne du temps (à la verticale) au-dessus de la section appropriée
- À quelle époque vivons-nous?
5- Ouvre le document du corrigé pour vérifier tes réponses (© Chemin faisant, 4e année, Édition révisée, CFORP 2008, p. 20).
Tu peux maintenant passer à la prochaine étape. Ouvre le document intitulé Un retour dans le passé!. Prépare-toi à reculer de plusieurs années!
Sources:
Illustrations: © Chemin faisant, 4e année, Édition révisée, CFORP 2008, pp. 127-129).
Étiquettes-noms: © Chemin faisant, Annexe 4, 4e année, Édition révisée, CFORP 2008, pp. 130-131).
Amuse-toi!
Matériel
Papier et crayon
Documents à télécharger
5 mètres de papier blanc ou brun (p. ex., en rouleau), coupé en deux dans le sens de la longueur pour former deux bandes de 5 mètres.