Sujet

Données

Description

À l’aide de jeux, cette activité te permettra d’approfondir tes connaissances sur les probabilités et de te préparer à planifier un sondage un peu plus tard.

Durée de travail estimée

5 ou 6 périodes de 40 minutes (selon le temps consacré aux jeux)

Attente(s)

D2. Probabilité : Décrire la probabilité que des événements se produisent et utiliser cette information pour faire des prédictions.

 

Contenu(s) d’apprentissage

D2.1 Utiliser le vocabulaire mathématique, y compris des termes comme impossible, peu probable, équiprobable, très probable et certain pour exprimer la probabilité que des événements se produisent, la représenter sur une ligne de probabilité et s’appuyer sur cette probabilité pour faire des prédictions et prendre des décisions éclairées.

 

Déroulement et directives

Tu organises une fête d’amies et d’amis chez toi demain. Toutes les activités se passeront à l’extérieur. Tu passes devant la télé et, tout à coup, une phrase attire ton attention : « Demain, probabilité d’averses à 60 %. » Oh non!

Qu’est-ce que cela veut dire exactement? Seras-tu obligée ou obligé d’annuler la fête ou de la reporter ?

Une probabilité est synonyme de possibilité. Dans ce cas-ci, c’est la possibilité qu’un événement se produise ou non.

Comme tu le vois, plusieurs décisions sont prises à partir des probabilités.

Allons en apprendre davantage!

© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilité, édition révisée, 4e année, CFORP, 2007.

 

Activité(s) d’apprentissage

1. Ouvre le document Les probabilité. Tu y verras plusieurs activités qui approfondiront tes connaissances sur le sujet. Prends l’habitude d’utiliser le vocabulaire lié aux probabilités :

  • impossible
  • peu probable
  • très peu probable
  • probable
  • équiprobable
  • très probable
  • certain

2. Ouvre maintenant les documents Activité 1 – Encore des cartes, Activité 2 – Le matin… avant d’aller à l’école et Activité 3 – Des prédictions rouge et jaune, et fais les exercices. Le corrigé est compris dans chacune des activités.

Activité 1 – Encore des cartes : © Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilité, édition révisée, 4e année, CFORP, 2007, p. 230-232.

Activité 2 – Le matin… avant d’aller à l’école : © Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilité, édition révisée, 4e année, CFORP, p. 238-239. 2007.

Activité 3 – Des prédictions rouge et jaune : © Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Traitement des données et probabilité, édition révisée, 4e année, CFORP, 2007, p. 250-254.

3. Reviens à la page d’accueil pour l’objectivation.

Objectivation

  • Les activités t’ont-elles permis de mieux comprendre les probabilités?
  • Vois-tu davantage le lien entre les probabilités et un sondage?

Bientôt, tu commenceras à préparer un sondage. Commence à penser à quelques idées.

Matériel

  • trombone
  • cartes à jouer
  • crayon et papier
  • 2 couleurs de jetons
  • pièces de monnaie (vraies ou fausses)
  • petits objets de couleurs différentes (billes, boutons, bouchons, etc.)