Sujet

Systèmes vivants – La biodiversité

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre ce qu’est une adaptation structurelle et de comprendre que ces adaptations permettent aux plantes et aux animaux de survivre dans leur habitat.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Prérequis

Avoir terminé l’activité Les habitats

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité. 

B2. démontrer sa compréhension des habitats et des communautés ainsi que de l’interrelation des organismes qui s’y trouvent.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1  utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

B2.6  décrire des adaptations structurelles de divers plantes et animaux et les façons dont elles aident à la survie de ces êtres vivants dans un habitat donné.

 

Déroulement et directives

Mise en train : Les animaux et les plantes trouvent ce dont ils ont besoin pour vivre dans leur habitat. De plus, chacun de ces êtres vivants doit s’adapter pour survivre dans son habitat.

1-Réfléchis! Pourquoi les ours polaires sont-ils blancs? Pourquoi les ours polaires ont-ils de très larges pattes?

Fais la lecture de la section Habitat et habitudes sur le site web suivant:

https://www.hww.ca/fr/faune/mammiferes/l-ours-blanc.html

Exploration:

2- Y avais-tu pensé? La couleur de sa fourrure ainsi que la largeur de ses pattes sont des adaptations structurelles de l’ours polaire. Effectue la lecture du document adaptation pour mieux comprendre ce qu’est une adaptation.

3- Savais-tu que l’ours polaire a bien d’autres adaptations? Regarde ces vidéos qui expliquent les adaptations structurelles de l’ours polaire.
L’adaptation au froid chez les ours polaires

L’ours polaire (60 secondes)

4- Il n’y a pas seulement les animaux qui ont des adaptations, mais les plantes également!
Fais la lecture du texte à la page web suivante. Regarde la vidéo; tu pourras découvrir les adaptations structurelles de plantes dans l’Arctique.

5- Lis la rubrique Le savais-tu? en fichier joint et complète le tableau d’adaptation des animaux bien adaptés. Tu découvriras des exemples d’adaptations concernant les animaux dont il est question dans le texte.

De plus, tu tenteras de découvrir les animaux qui ont certaines des adaptations énumérées à la fin du document. Également, tu devras trouver des exemples d’adaptations qu’ont d’autres animaux.

6-Approfondis tes connaissances sur les adaptations d’animaux et de plantes à l’aide de l’affiche Mission sciences! Les habitats et les communautés à la mission 3 de la ressource. Une lecture sur le lièvre arctique, le grand héron, le poisson-chat et le cactus te captivera!

7-À ton tour! Fais une recherche sur un animal ou une plante de ton choix.
Tu dois trouver les informations suivantes : l’HABITAT de cet animal ou de cette plante, son ALIMENTATION et ses ADAPTATIONS ainsi que d’autres faits intéressants sur cet animal ou cette plante. Si cela est possible, ajoute une photo ou un dessin.

Présente ta recherche à tes soeurs, tes frères ou tes parents dans le format de ton choix.

Voici des liens susceptibles de t’aider lors de ta recherche:

    Activité(s) d’apprentissage

    – Réflexion sur des adaptations.

    2-Lecture du texte sur les adaptations.

    3- Visionnement de vidéos sur les adaptations structurelles de l’ours polaire

    4-Lecture d’un texte sur les adaptations des plantes.

    5- Compléter un tableau synthèse à partir d’une lecture sur des adaptations d’animaux.

    6-Faire la lecture sur les adaptations de différents animaux et de plantes.

    7- Effectuer une recherche sur un animal ou une plante afin de trouver l’ habitat, l’alimentation et les adaptations.