Sujet

Le conte

Description

Te rappelles-tu des contes qu’on te lisait lorsque tu étais plus jeune? Qu’aimais-tu le plus? Et le moins? Quel était ton conte préféré et pourquoi? Cette activité te permettra de rédiger un conte que tu pourras à ton tour raconter à de plus jeunes élèves.

Durée de travail estimée

7 à 8 périodes de 45 minutes

Attente(s)

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.

B1.2 sélectionner et utiliser diverses stratégies avant, pendant et après l’écoute, pour comprendre l’information et les idées communiquées de façon orale et non verbale, manifester de l’intérêt pour ce qui est dit à des moments appropriés, demander des éclaircissements et élaborer une réponse appropriée.

B2.2 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté

B3.3 mettre en application sa compréhension du sens et de la fonction de la ponctuation et des majuscules pour communiquer clairement du sens, y compris l’utilisation de la majuscule pour les peuples, dans les dialogues et les titres, des signes de ponctuation qui marquent les paroles rapportées dans un texte, de la virgule dans une énumération et pour détacher des groupes de mots, de l’apostrophe dans les contractions, et de la ponctuation appropriée.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C1.2 décrire les caractéristiques d’un éventail de formes de discours narratif, descriptif, incitatif, explicatif et poétique/ludique, y compris de formes de discours à caractère culturel, et de genres de textes, et expliquer les façons dont ces caractéristiques favorisent la communication du sens.

C2.1 déterminer ses connaissances antérieures provenant de diverses sources, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, et expliquer la façon dont elles favorisent l’établissement des liens et la compréhension de nouveaux textes.

C2.2 déterminer une variété d’intentions visées par l’interaction avec des textes et sélectionner des textes provenant d’autrices et auteurs divers, qui conviennent à ces intentions.

C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C2.5 décrire les façons dont les idées exprimées dans les textes sont liées à ses propres connaissances et expériences vécues, aux idées véhiculées par d’autres textes et au monde qui l’entoure.

C2.6 résumer, à partir d’un texte, l’idée principale et les détails à l’appui en ordre et tirer une conclusion simple.

C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.

C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires des textes, en établissant la structure séquentielle de multiples intrigues et en expliquant les causes et effets des événements.

D1.1 déterminer le sujet, l’intention et les destinataires d’une variété de textes qu’elle ou il planifie de créer et expliquer pourquoi les formes de discours, les genres de textes et les médias de son choix sont appropriés à l’intention et aux destinataires et comment ceux-ci l’aideront à communiquer son intention d’écriture.

D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.

D1.4 sélectionner et classifier ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, et ordonner le contenu en tenant compte de la forme de discours, du genre de texte et du média de son choix.

D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.

D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.

D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.

D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son message.

 

Déroulement et directives

Savais-tu que le conte existe depuis le 14e siècle? Il a d’abord été raconté à l’oral seulement, puis au fil des ans, il a été présenté sous forme écrite. Tous les contes ont ce petit quelque chose de fascinant qui nous plonge dans un univers fantastique.

Allons en découvrir davantage!

Activité(s) d’apprentissage

Trouve les contes que tu as chez toi. Y en a-t-il un de Charles Perrault? Ses contes sont connus à travers le monde et ont été traduits dans plusieurs langues.

Pense à ces contes qu’il a écrits : Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge et plusieurs autres.

  • Quel conte aimes-tu le plus? Discutes-en avec ton parent et justifie la raison de ton choix.
  • Qu’aimes-tu de cette auteure ou de cet auteur?
  • Qu’ajoutent les éléments merveilleux ou les faits imaginaires à cette histoire?
  • Quelles valeurs sont véhiculées dans ses contes? Partages-tu les mêmes valeurs?

Avant de te mettre à l’écriture, tu vas d’abord faire un retour en arrière.

  • Sur une grande feuille, dresse la liste des caractéristiques communes des contes que tu as déjà lus.
  • Survole le conte Le chat botté (© Collection Courses et Relais, Perlimpinpin, Fascicule 5, 4e année, CFORP 2009, p. 32-34) – Partie 1 sans lire le texte. Retrouves-tu quelques caractéristiques que tu as relevées?
  • Sur la première page du conte, on te présente une rubrique intitulée Mot de passe. Lis les mots et leur définition.
  • Ouvre le document intitulé Les caractéristiques du conte (© Courses et relais, Perlimpinpin, Cahier d’activités B, Fiche 79, 4e année, CFORP 2009, p. 48-51) et rends-toi à la deuxième page. Exerce ta mémoire en reliant les mots à leur définition sans retourner à la rubrique.
  • Lis maintenant la Partie 1 du conte Le chat botté.

2. Réponds oralement à ces questions.

  • Dans ce conte, le chat parle. Quels animaux parlent ou possèdent des caractéristiques humaines dans d’autres contes que tu as lus?
  • Quels objets le chat demande-t-il à son maître? Selon toi, pourquoi veut-il ces objets?
  • Dans ce conte, de quelle façon le chat aide-t-il son maître? De quelle façon joue-t-il ce rôle?
  • À quelle époque l’action de ce conte se déroule-t-elle? Sur quels indices appuies-tu ta réponse?
  • Que fait le chat botté pour assurer une meilleure vie à son maître? Explique ta réponse.
  • Quel autre titre pourrais-tu donner à ce conte? Justifie ton choix.

Cette première partie du conte pourrait être un conte en soi. Tu liras la Partie 2 plus tard (© Collection Courses et Relais, Perlimpinpin, Fascicule 5, 4e année, CFORP 2009, p. 43-45).

  • Ouvre le document Il était une fois… (© Collection Courses et Relais, Perlimpinpin, Fascicule 5, 4e année, CFORP 2009, p. 33) et complète les exercices proposés.

Ouvre le document Rédaction de ton compte (© Collection Courses et Relais, Perlimpinpin, Fascicule 5, 4e année, CFORP 2009, p. 37-38) et suis bien les étapes.

Trouve un moyen original de raconter ton conte à de plus jeunes enfants :

  • en empruntant des voix différentes pour chaque personnage;
  • en te déguisant comme le personnage principal;
  • sous forme de vidéo si tu ne peux les voir en personne.

Amuse-toi!

Matériel

  • Crayon
  • Contes divers
  • Grande feuille de papier