Description
Cette activité te permettra de rédiger des textes beaucoup plus précis et agréables à lire. Comment? À toi de le découvrir!
Durée de travail estimée
3 périodes de 45 minutes ou plus selon le temps consacré au jeuAttente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
B2.3 lire avec fluidité une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension des textes, et ajuster l’expression et l’intonation lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.
B3.2 démontrer sa compréhension de la phrase de base et ses constituants, des groupes syntaxiques et des classes de mots, des types et des formes de phrases, de l’orthographe grammaticale, de la conjugaison des verbes et de la grammaire du texte pour appuyer sa compréhension de messages et communiquer du sens avec clarté.
D1.2 générer et développer des idées concernant divers sujets, y compris des sujets relatifs à la diversité, à l’équité et à l’inclusion, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à une variété de ressources, y compris ses expériences vécues.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
D2.5 apporter des révisions au contenu et aux éléments stylistiques des ébauches de textes, y compris réviser le choix de mots et ajouter et effacer des phrases pour améliorer la clarté, la concision et la cohérence des textes, et chercher de la rétroaction.
D3.1 produire des versions finales de textes à l’aide de plusieurs techniques et outils, y compris des outils de conception et de production numériques simples, pour obtenir l’effet recherché.
Déroulement et directives
Ah! Comme le paysage est beau ce matin! Les arbres sont beaux, le soleil est beau dans le beau ciel bleu! Les belles fleurs sortent leurs plus belles couleurs! Que c’est beau!
- Que remarques-tu?
- Tu as sans doute remarqué que les adjectifs beau/belle sont répétés à plusieurs reprises.
Lis maintenant le même texte, mais transformé :
Ah! Comme le paysage est pittoresque ce matin! Les arbres sont magnifiques, le soleil est éblouissant dans le splendide ciel bleu! Les fleurs éclatantes sortent leurs plus admirables couleurs! Comme c’est ravissant!
- Tu vois la différence? Pourtant, ce sont les mêmes phrases. J’ai tout simplement remplacé les adjectifs beau/belle par des synonymes, des mots qui veulent dire la même chose.
- Remarques-tu que le texte est maintenant plus poétique?
As-tu le goût, toi aussi, d’écrire de jolis textes?
Allons-y!
Activité(s) d’apprentissage
Avec les synonymes viennent aussi les antonymes; ces mots qui veulent dire tout à fait le contraire.
Entraîne-toi maintenant grâce à quelques exercices.
- Ouvre le document Les synonymes et les antonymes et complète les exercices proposés.
À la fin de l’activité, tu sauras rédiger de belles phrases riches et savoureuses.
Amuse-toi!
Matériel
- Papier/crayon
- Carton/ciseau
- Dictionnaire des synonymes/antonymes imprimé ou en ligne