Description
Cette activité sur le Moyen Âge répond aux attentes des programmes-cadres de français, d’anglais et d’études sociales. Tu étudieras, entre autres, les différentes tenues vestimentaires de l’époque, selon le rôle des personnages. Tu pourras ensuite comparer ces vêtements avec ceux que tu portes aujourd’hui.
Durée de travail estimée
3 heures et plusAttente(s)
Français
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.
D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.
D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes.
Anglais (reading)
Demonstrate an understanding of unfamiliar words and the important ideas, information, and messages in various forms of literary and informational texts, including media texts.
Using simple comprehension strategies to construct meaning; identify and describe the form, structure, and elements of a variety of texts, including elements such as literary devices and other techniques used to enhance a text’s effectiveness.
Études sociales
A2. comparer des aspects du mode de vie de quelques sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit, chacune provenant de régions et d’époques différentes (avant 1500 EC), avec ceux de la société canadienne contemporaine.
Contenu(s) d’apprentissage
Anglais (reading)
Identify the important ideas, information, and messages in literary and informational texts, restating them in their own words and providing interpretations, supported by illustrations in the text.
Develop their own opinions by considering and comparing ideas and information presented in texts and relating the ideas and information to their prior knowledge, experience, values, and beliefs.
Français
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment en posant des questions pour encourager la locutrice ou le locuteur à élaborer son propos, et répondre aux contributions des autres dans des discussions en groupe dans différents contextes informels et formels et à diverses fins.
B1.5 utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, et une variété d’adjectifs et d’adverbes, pour élaborer son propos et utiliser divers types de phrases cohérentes lors de la communication dans des contextes formels et informels pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension d’une variété de textes en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.3 faire des prédictions en utilisant ses connaissances antérieures, les caractéristiques du texte et les preuves tirées du texte, et poser des questions pour valider la justesse de ses prédictions.
C2.4 utiliser des stratégies, y compris l’ajustement du rythme de la lecture, la visualisation, l’anticipation, le questionnement, la consultation de références et de ressources, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.
C3.2 faire des inférences locales et globales en utilisant des preuves explicites et implicites pour parfaire sa compréhension de divers textes.
C3.3 analyser divers textes, incluant des textes descriptifs, narratifs, incitatifs, explicatifs et poétiques/ludiques, en repérant les idées principales et secondaires des textes, en établissant la structure séquentielle de multiples intrigues et en expliquant les causes et effets des événements.
C3.4 reconnaître des éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des normes, des valeurs, des artefacts, le sport et la musique, examiner le sens de ces éléments et établir des liens avec ses propres expériences et cultures.
C3.6 expliquer les façons dont les sujets divers, y compris ceux liés à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité, sont abordés dans des textes et décrire les perspectives ou messages qui y sont communiqués.
C3.8 déterminer les habiletés de la pensée critique employées pour analyser et évaluer divers textes et expliquer les façons dont ces habiletés ont amélioré sa compréhension de ces textes.
D1.3 rassembler de l’information et du contenu pertinents sur un sujet en utilisant diverses sources et stratégies, et citer les sources de l’information utilisée.
D2.1 rédiger des ébauches de textes relevant de diverses formes de discours et divers genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, incitatifs et explicatifs, en utilisant une variété de médias, outils et stratégies.
D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à la mise en page, et utiliser des outils de traitement de texte pour faire les corrections.
D3.2 utiliser les médias et les outils de son choix pour publier et présenter des textes de sa propre création, et expliquer les façons dont ces choix favorisent la communication de son message.
Études sociales
A,2,3 expliquer en quoi sa vie quotidienne (p. ex., vie de famille, éducation, responsabilités, loisirs) se différencie de celle de jeunes qui vivaient dans des sociétés anciennes, dont une des Premières Nations et une des Inuit
Déroulement et directives
Aimes-tu la mode? Que ce soit pour les vêtements ou la coiffure, est-ce que tu suis généralement les tendances?
Au cours de cette activité, tu vas effectuer un long retour dans le passé pour connaître la mode vestimentaire à l’époque du Moyen Âge.
As-tu le goût de la découvrir?
Allons-y!
Activité(s) d’apprentissage
1- Avant de commencer, discute des points suivants avec ton parent.
- Qu’est-ce que la mode pour toi? Pour ton parent?
- Est-il important de suivre la mode? Explique ta réponse.
- Est-il possible de suivre la mode sans que cela ne coûte pas trop cher? Comment?
2- Demande à tes parents de sortir des photos d’eux alors qu’ils avaient à peu près ton âge. Demande la même chose à tes grands-parents. Vous allez probablement en rire. C’est ce qui se passe habituellement lorsque nous retournons plusieurs années en arrière. Remarquez ensemble les différences au niveau de l’habillement et de la coiffure. Quelles sont-elles?
As-tu pensé que, dans plusieurs années, tu regarderas tes propres photos d’enfance, et tu remarqueras sans doute la même chose?
3- Avec ton parent, observe les tenues vestimentaires présentées dans le document Habille-moi! (© Courses et relais, Fouilles, gargouilles et gribouilles, Français 4e année, Fiche 14, CFORP 2009, p. 17) et fais l’activité suggérée. Tu devras peut-être effectuer une petite recherche pour trouver les réponses.
4- Pour te situer dans le temps, ouvre ensuite les documents A Blast from the Past (© Wild about Reading, Grades 4, 5 and 6, CFORP 2007, p. 21-23). (Lecture et Exercice).
- L’histoire que tu vas lire porte sur une expérience que vivent deux élèves de 4e année. C’est de la fiction, bien sûr, mais les renseignements sont véridiques.
2. Après avoir complété cette activité, ouvre les documents La mode vestimentaire au Moyen Âge! (© Courses et relais, Fouilles, gargouilles et gribouilles, Fascicule 1, Français 4e année, CFORP 2009, p. 37) et Comment t’habillais-tu? (© Courses et relais, Fouilles, gargouilles et gribouilles, Fascicule 1, Français 4e année, CFORP 2009, p. 34-35).
Habille-moi – Corrigé (© Courses et relais, Guide pédagogique, Fouilles, gargouilles et gribouilles, Annexe 1.4, Français 4e année, CFORP 2009, p. 66).
- Suis les étapes du travail.
À la fin de l’activité, tu auras l’occasion de discuter au sujet de points intéressants concernant la mode de l’époque et celle d’aujourd’hui.
Quelle mode préfères-tu entre celle de l’époque médiévale et celle d’aujourd’hui? Pourquoi?
Amuse-toi!
Matériel
- Plusieurs livres sur l’époque médiévale (ou sites Web)