Sujet

Lecture

Description

L’élève visionne le clip de la chanson Notre place. L’élève lit les paroles de la chanson Notre place. L’élève répond à la question à choix multiples et aux questions à réponses construites. L’élève répond avec les idées du texte et ses propres idées. L’élève fera une recherche sur les célébrations franco-ontariennes.

 

Durée de travail estimée

3 heures

Attente(s)

A3. mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.

 

Contenu(s) d’apprentissage

A3.2 démontrer sa compréhension des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans des textes sensibles et adaptés à la culture.

B2.5 lire avec fluidité des mots, des phrases complexes et des paragraphes dans une variété de textes, avec précision et à un rythme approprié, pour appuyer la compréhension, et utiliser une expression et une intonation variées lors de la lecture à haute voix, en tenant compte des objectifs de la lecture.

C2.4 utiliser des stratégies, y compris la relecture, la visualisation et le questionnement, pour vérifier et confirmer sa compréhension de divers textes, incluant des textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français.

C3.2 faire des inférences à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes.

C3.4 reconnaître quelques éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des symboles, la langue et les valeurs, et poser des questions et partager des idées au sujet de leur contribution à la construction du sens.

Déroulement et directives

1. L’élève visionne le clip suivant (chanson Notre place) :

2. L’élève lit les paroles de la chanson Notre place.

 

Activité(s) d’apprentissage

1. L’élève répond à la question à choix multiples dans le document ci-joint.

2. L’élève répond aux questions à réponses construites.

3. L’élève fait une recherche en ligne afin de trouver des façons de célébrer son identité franco-ontarienne (p. ex., des fêtes traditionnelles, des spectacles, de la musique, etc.).