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Description

Après avoir rédigé son premier récit avec l’aide de son parent, l’élève sera en mesure d’en rédiger un seule ou seul. 

Durée de travail estimée

3 à 5 heures

Prérequis

Il serait bénéfique de compléter la fiche Je deviens écrivaine ou écrivain afin de rédiger le premier récit avec aide avant de faire celui-ci.

Attente(s)

D1. planifier et développer ses idées, recueillir de l’information, et organiser le contenu pour créer des textes, y compris des textes médiatiques et numériques, relevant de diverses formes de discours et portant sur des sujets variés.

D2. mettre en pratique ses connaissances et sa compréhension d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, pour créer, réviser, corriger et relire ses propres textes à l’aide de divers médias, outils et stratégies, et analyser des textes de sa propre création.

D3. sélectionner des médias, des techniques et des outils appropriés et efficaces pour publier et présenter des versions finales des textes, et analyser le traitement de divers sujets dans ses textes. 

Contenu(s) d’apprentissage

D1.2 générer et développer des idées concernant des sujets donnés ou au choix, en utilisant diverses stratégies et en ayant recours à de ressources variées, y compris ses expériences vécues et ses apprentissages dans d’autres matières.

D1.4 trier et ordonner ses idées et l’information recueillie à l’aide de divers outils et stratégies, en tenant compte de la forme du discours et du genre de texte à utiliser.

D2.1 rédiger des ébauches de textes courts relevant d’une variété de formes de discours et de genres de textes, y compris des modèles de textes d’autrices et auteurs de l’Ontario français, incluant des textes narratifs, descriptifs et incitatifs, en utilisant une gamme de médias, de stratégies et d’outils.

D2.2 écrire des textes en lettres cursives ayant une forme, une taille, un emplacement et un espacement appropriés.

D2.6 apporter des modifications aux ébauches de textes pour en améliorer l’exactitude et le style, en portant attention aux erreurs relatives à l’orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et aux conventions d’écriture, et relire ses textes pour apporter des corrections.

D3.1 créer des versions finales de textes en utilisant des techniques simples, pour obtenir l’effet recherché.

Déroulement et directives

L’élève pourra rédiger un récit avec dialogues tout en suivant les étapes du processus d’écriture ainsi que le schéma narratif. 

Activité(s) d’apprentissage

L’élève ouvre le fichier ci-joint Le récit avec dialogues pour compléter son travail.