Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace : Le sol dans l'environnement

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre que les fruits et les légumes qu’elle ou il mange poussent dans différents types de sols selon leurs caractéristiques. Elle ou il apprendra que des êtres vivants préfèrent certains types de sols à d’autres.

Durée de travail estimée

3 h (durée : 2 semaines)

Prérequis

Avoir complété les activités en lien avec La composition du sol et Le sol et les êtres vivants s’entraident.

Attente(s)

E1. Évaluer l’importance des sols pour les êtres vivants, y compris les humains, et les répercussions de l’activité humaine sur les sols.

E2. démontrer sa compréhension de la composition des sols, de différents types de sols ainsi que de processus et pratiques qui influent sur la santé des sols.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 examiner l’importance des sols pour la société et l’environnement.

Décrire comment les caractéristiques de différents types de sols déterminent l’utilisation qu’en font les êtres vivants (p. ex. la terre noire fournit les éléments nutritifs nécessaires à la bonne végétation, le sable permet au crabe de se cacher de ses prédateurs).

E2.3 examiner divers types de sols en Ontario et décrire les façons dont différents sols sont adaptés à la culture d’aliments, y compris des produits agricoles

Déroulement et directives

Mise en situation :

1-Débuter en posant la question suivante à l’élève :
-Pourquoi le sol est-il important?
Lire avec l’élève le texte Le sol est fort utile en fichier joint afin de revoir avec l’élève l’importance du sol pour les êtres vivants.

Exploration :

2- Susciter la curiosité quant aux types de sols dans lesquels les fruits et légumes poussent. Poser les questions suivantes :
-Pourquoi les fruits et les légumes ne poussent-ils pas tous au même endroit?
-D’après toi, de quel type de sol a-t-on besoin pour faire pousser les fruits et légumes?

Mentionner à l’élève que les plantes ne poussent pas tous dans les mêmes types de sols. Certaines plantes poussent mieux dans un type de sol qu’un autre. Les fruits et les légumes consommés proviennent donc de différents endroits puisque les types de sols diffèrent d’une région à l’autre.

Dans un premier temps, demander à l’élève d’identifier les fruits et légumes présentés sur l’affiche L’utilisation des types de sols. Elle ou il doit ensuite retracer le nom de ces fruits et légumes dans la colonne Fruits et légumes du tableau à compléter: Les fruits et légumes préfèrent différents types de sols.

Dans un deuxième temps, expliquer à l’élève que lors de la lecture du texte qui accompagne le fruit ou le légume, elle ou il devra enregistrer l’information liée au type de sol dans lequel la sorte de fruit ou légume pousse. L’élève devra mettre un X au bon endroit sous un type de sol.

En fichier joint, vous trouverez le corrigé de l’activité: Les fruits et légumes préfèrent différents types de sols.

3- Inviter l’élève à poursuivre l’activité accomplie précédemment en ajoutant, dans le tableau, trois fruits ou légumes de son choix (qui ne sont pas déjà dans le tableau). Elle ou il pourrait faire une recherche sur le site aujardin afin de trouver les informations nécessaires.

(En inscrivant le nom du fruit ou du légume, on obtient une fiche d’information qui détaille notamment le type de sol dans lequel pousse le fruit ou le légume.)

4- Proposer à l’élève de faire la lecture du tableau D’autres fruits et légumes en fichier joint afin de découvrir d’autres exemples de fruits et légumes poussant dans différents types de sols.

5- Continuer l’exploration de l’affiche L’utilisation des types de sols en lisant avec l’élève les trois questions sous la carte de l’Ontario :

a) As-tu repéré, sur l’affiche, différents animaux qui vivent dans les sols de l’Ontario?
b) Quelle utilisation du sol ces animaux font-ils?
c) D’après toi, quel type de sol préfèrent-ils?

Voici les réponses à ces questions :

a) Il y a une fourmi, un tamia rayé et un mille-pattes.
b) La fourmi se fraie des chemins pour se rendre à la fourmilière qui se trouve souvent sous le sable. Le tamia fait son abri et creuse des tunnels dans le sol. Le mille-pattes y trouve sa nourriture, soit de la matière organique.
c) La fourmi : le sol sablonneux; le tamia rayé : le sol argileux; le mille-pattes : le sol riche en humus.

Amener l’élève à prendre conscience que les êtres vivants utilisent le sol de différentes façons. Les caractéristiques des types de sols déterminent l’usage que les êtres vivants en font.

Poser des questions comme celles-ci :
-Comment utilises-tu le sol sablonneux lorsque tu vas à la plage? (S’amuser)
-Pourquoi utilises-tu ce type de sol? (La texture granuleuse du sable est agréable lorsqu’on le touche, il ne salit pas, il se verse facilement dans une chaudière, on peut le mélanger à l’eau pour sculpter, etc.)
-Comment les gens de la ville utilisent-ils les sols riches en humus? (Jardiner)

6- Lire le texte Connais-tu la réponse? en fichier joint.

Suite à cette lecture, encourager l’élève à effectuer la recherche suggérée au bas du texte pour trouver la réponse aux questions suivantes.
-Pourquoi la terre est-elle rouge à l’Île-du-Prince-Édouard?
-D’où vient le sable sur la plage?

7- Montrer à l’élève une carte du Canada et poser les questions suivantes :
-Quelle est la différence entre l’eau de mer et l’eau d’un lac? (L’eau de mer est salée, celle d’un lac est dite « douce » ou non salée.)
-Où trouve-t-on de l’eau salée au Canada? (Dans la mer de Beaufort dans l’Arctique, l’océan Pacifique sur la côte ouest, l’océan Atlantique sur la côte est.)
-Quels animaux vivent dans la mer? (Baleines, crabes, requins, phoques, etc.)
Mentionner à l’élève qu’elle ou il devra résoudre un mystère suite à la lecture du court récit Dépaysé en fichier joint.

Après la lecture, questionner l’élève :
-Selon toi, pourquoi le crabe n’est-il pas heureux? (Il a peur de la mouette et veut se cacher.)
– Pourquoi Parli ne peut-il pas se mettre à l’abri de la mouette? (Le sol est trop dur pour s’y enfouir; il est habitué au sable fin d’une plage.)
-Que devraient faire les enfants avec le crabe? (P. ex., le retourner dans son habitat naturel, lui fournir un endroit où ses besoins seront comblés, etc.)

8- Permettre à l’élève d’explorer avec un sol argileux. Se procurer un échantillon de sol provenant d’un champ ou d’un chantier de construction. Des sections plus grisâtres s’y trouvent de façon régulière. (S’il est impossible de trouver un échantillon de sol argileux, on peut se procurer de l’argile dans les magasins d’art.) En ajoutant un peu d’eau, l’élève pourra sculpter un ver de terre, une couleuvre ou un autre être vivant de son choix. Laisser sécher quelques jours afin que l’eau s’évapore complètement de l’échantillon de sol. La sculpture aura à ce moment durci.

Exposer l’œuvre de l’élève dans la maison.

Activité(s) d’apprentissage

1- Lecture Le sol est fort utile afin de revoir les utilités du sol.
2- Trouver le type de sol préféré de fruits et de légumes et compléter un tableau.
3- Rechercher d’autres fruits et légumes pour trouver dans quel type de sol ils poussent.
4- Consulter un tableau pour voir d’autres exemples de végétaux et du type de sol qu’ils préfèrent.
5- Repérer différents animaux qui vivent dans les sols de l’Ontario.
6- Lecture d’un texte sur le sol Connais-tu la réponse?
7- Résolution d’un mystère suite à la lecture Dépaysé.
8- Réalisation d’une sculpture en utilisant un sol argileux.

Matériel

  • Un échantillon de sol argileux
  • Eau