Document(s) à télécharger

Sujet

Sens de l’espace

Description

Dans cette activité, l’élève classera des figures planes.

Durée de travail estimée

Environ 1 heure (selon l’élève).

Prérequis

Attente(s)

Raisonnement géométrique et spatial

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure. 

Contenu(s) d’apprentissage

E1.3 Identifier des longueurs et des angles congrus dans des figures planes en les superposant mentalement et concrètement, et déterminer si les figures planes sont congruentes.

Déroulement et directives

Amorce :

  • Faire un retour sur ce qui a été appris à propos des figures planes plus tôt dans l’année. Voir l’activité Les figures planes au besoin.

Situation d’apprentissage :

  • Donner la feuille Figures planes à découper à votre enfant et lui demander de regarder les différentes figures planes et de les nommer si possible.
  • Demander à votre enfant de découper les figures planes.
  • Donner deux cerceaux ou deux cordes à votre enfant et lui demander de former un diagramme de Venn afin de classer les figures planes découpées (voir l’activité Des nombres bien classés avec M. Venn au besoin).
  • Poser les questions suivantes afin d’aider votre enfant à classer les figures planes :
    • Quelles propriétés pourrais-tu utiliser pour classer les figures planes? (p. ex. nombre de côtés, nombre de sommets, présence d’un ou de plusieurs coins droits, présence d’un ou de plusieurs axes de symétrie, présence de côtés congrus, présence d’angles congrus, présence de côtés parallèles).
    • Quelles figures déposeras-tu dans l’espace de croisement au centre des deux cercles? Des figures ayant les deux propriétés.

Consolidation :

  • Demander à votre enfant de classer les figures planes découpées dans un nouveau diagramme de Venn en utilisant des propriétés différentes comme critères de classement.

Activité(s) d’apprentissage

Classer des figures planes en utilisant un diagramme de Venn.

Matériel

1. La feuille Figures planes à découper.

2. Des ciseaux.

3. Deux cerceaux ou deux cordes.