Sujet
Sens de l’espaceDescription
Dans cette activité, l’élève classera des figures planes.
Durée de travail estimée
Environ 1 heure (selon l’élève).Prérequis
- Savoir classer et identifier des figures planes (voir l’activité Les figures planes).
- Savoir utiliser un diagramme de Venn (voir l’activité Des nombres bien classés avec M. Venn).
Attente(s)
Raisonnement géométrique et spatial
E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.
Contenu(s) d’apprentissage
Raisonnement géométrique
E1.1 Classer et identifier des figures planes en comparant le nombre de côtés, la longueur des côtés, les angles et le nombre d’axes de symétrie.
E1.3 Identifier des longueurs et des angles congrus dans des figures planes en les superposant mentalement et concrètement, et déterminer si les figures planes sont congruentes.
Déroulement et directives
Amorce :
- Faire un retour sur ce qui a été appris à propos des figures planes plus tôt dans l’année. Voir l’activité Les figures planes au besoin.
Situation d’apprentissage :
- Donner la feuille Figures planes à découper à votre enfant et lui demander de regarder les différentes figures planes et de les nommer si possible.
- Demander à votre enfant de découper les figures planes.
- Donner deux cerceaux ou deux cordes à votre enfant et lui demander de former un diagramme de Venn afin de classer les figures planes découpées (voir l’activité Des nombres bien classés avec M. Venn au besoin).
- Poser les questions suivantes afin d’aider votre enfant à classer les figures planes :
- Quelles propriétés pourrais-tu utiliser pour classer les figures planes? (p. ex. nombre de côtés, nombre de sommets, présence d’un ou de plusieurs coins droits, présence d’un ou de plusieurs axes de symétrie, présence de côtés congrus, présence d’angles congrus, présence de côtés parallèles).
- Quelles figures déposeras-tu dans l’espace de croisement au centre des deux cercles? Des figures ayant les deux propriétés.
Consolidation :
- Demander à votre enfant de classer les figures planes découpées dans un nouveau diagramme de Venn en utilisant des propriétés différentes comme critères de classement.
Activité(s) d’apprentissage
Classer des figures planes en utilisant un diagramme de Venn.
Matériel
1. La feuille Figures planes à découper.
2. Des ciseaux.
3. Deux cerceaux ou deux cordes.