Sujet
DonnéesDescription
Dans cette minileçon, l’élève pourra utiliser des diagrammes de Venn et de Carroll afin de classer des données selon deux attributs.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
Avoir déjà utilisé un diagramme de Venn et de Carroll (voir les activités d’apprentissage Des nombres bien classés avec M. Venn et Des nombres bien classés avec M. Carroll).
Attente(s)
Littératie statistique
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll.
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfant les concepts de classement, d’attributs (ou critères) et d’ensembles de données ainsi que la terminologie liée à ces concepts.
- Au besoin, voir les activités d’apprentissage Des nombres bien classés avec M. Venn et Des nombres bien classés avec M. Carroll ou consulter la fiche Classement des ensembles de données.
Situation d’apprentissage :
- Ouvrir le document Trier et classer des données en utilisant les diagrammes de Venn et de Carroll.
- Présenter aux élèves l’Exemple 1 (p. 13-14), soit créer et utiliser un diagramme de Venn et un diagramme de Carroll pour classer des données. Pendant le travail, poser des questions telles que :
- Comment pouvons-nous identifier les sous-ensembles?
- Quelles étiquettes pouvons-nous donner aux sous-ensembles?
- À quel endroit allons-nous placer ces données? Pourquoi?
- Quel titre pouvons-nous donner à ce diagramme?
- Allouer à votre enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’enfant découvre comment créer des diagrammes de Venn et de Carroll, trier et classer des données complémentaires selon deux attributs.
- Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées pour classer les mots.
- Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4 et 5) pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter aux élèves l’Exemple 2 (p. 15 à 17 et corrigé p. 6 à 8), soit classer des données dans des diagrammes de Venn et de Carroll.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 18-19 et corrigé p. 9 à 11).
Activité(s) d’apprentissage
- Montrer sa compréhension du concept de classement.
- Créer des diagrammes de Venn et de Carroll.
- Utiliser un diagramme de Venn ou de Carroll afin de classer des données.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Un article informatif au sujet de la Colombie-Britannique (p. ex. la revue Mini Mag, vol. 13 nº 1, page 30-31, format papier ou numérique).