Sujet
DonnéesDescription
Dans cette minileçon, l’élève pourra représenter des ensembles de données, en utilisant la correspondance un à un, à l’aide d’une ligne de dénombrement ou d’un diagramme à bandes, comprenant des sources, des titres et des étiquettes.
Durée de travail estimée
Environ 45 minutes (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait l’activité Les diagrammes.
Attente(s)
Littératie statistique
D1. Traiter, analyser et utiliser des données pour formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées dans divers contextes de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Collecte et organisation des données
D1.1 Trier et classer des ensembles de données portant sur des personnes ou des objets en fonction de deux attributs, en utilisant des tableaux et des logigrammes, y compris des diagrammes de Venn et de Carroll.
D1.2 Collecter des données au moyen d’observations, d’expériences et d’entrevues pour répondre à des questions d’intérêt concernant deux éléments d’information, et organiser ces données à l’aide de tableaux de dénombrement à double entrée.
Analyse des données
D1.4 Analyser divers ensembles de données présentées de différentes façons, y compris dans des logigrammes, des lignes de dénombrement et des diagrammes à bandes, en se posant des questions au sujet des données, en y répondant et en tirant des conclusions, et ensuite formuler des arguments persuasifs et prendre des décisions éclairées.
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfant les diverses représentations d’ensembles de données ainsi que la terminologie liée à ces concepts.
- Au besoin, voir l’activité Les diagrammes ou consulter les fiches Collecte et organisation de données et Représentation des ensembles de données.
Situation d’apprentissage :
- Ouvrir le document Représenter les données sur une ligne de dénombrement et dans des diagrammes à bandes.
- Présenter l’Exemple 1 (p. 14), soit la construction d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes horizontales.
- Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour construire une ligne de dénombrement et un diagramme à bandes.
- Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées pour construire une ligne de dénombrement et un diagramme à bandes.
- Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-9) pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 15-16), soit la construction d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes verticales.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 17-18 et corrigé p. 10-12).
Activité(s) d’apprentissage
- Représenter des ensembles de données à l’aide d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes.
- Construire des lignes de dénombrement et des diagrammes à bandes selon une correspondance un à un.
- Montrer ses connaissances des composantes d’une ligne de dénombrement et d’un diagramme à bandes (étiquettes).
Matériel
1. Une copie des fiches d’activités.
2. Du papier quadrillé.
3. Un crayon, une gomme à effacer.
4. Une règle.