Sujet
Nombres et algèbreDescription
Dans cette mini-leçon, l’élève reconnaîtra, décrira, représentera et créera des suites numériques.
Durée de travail estimée
Environ 2 heures (selon l’élève).Prérequis
- Comprendre les propriétés et les relations des opérations.
- Savoir compter par intervalles (voir l’activité Compter par bonds avec une droite numérique).
- Avoir des habiletés liées aux suites numériques (voir l’activité Des suites pour Split l’écureuil).
Attente(s)
Sens du nombre
Sens des opérations
B2.Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Suites et relations
C1. Reconnaître, décrire, prolonger et créer une variété de suites, y compris des suites trouvées dans la vie quotidienne, et faire des prédictions à leur sujet.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.4 Compter jusqu’à 200, y compris par intervalles de 20, 25 et 50, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
B2.1 Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
B2.4 Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
C1.2 Créer des suites à l’aide d’une variété de représentations, y compris des nombres et des formes géométriques, et établir des liens entre les différentes représentations.
C1.4 Créer et décrire des suites comprenant des nombres naturels jusqu’à 100, et représenter des relations entre ces nombres.
Déroulement et directives
Amorce :
- Revoir avec votre enfants les relations dans les suites numériques et les séries d’égalités, l’habileté à compter par intervalles, ainsi que la terminologie liée à ces concepts en vue de l’aider à réaliser l’activité.
- Au besoin, voir les activités Compter par bonds avec une droite numérique et Des suites pour Split l’écureuil ou consulter les fiches Habiletés liées aux relations dans les suites, Compter par intervalles et Compréhension des propriétés et relations des opérations.
Situation d’apprentissage :
- Visionner la vidéo Les suites de nombres.
- Ouvrir le document Reconnaître, décrire, représenter et créer des suites numériques d’addition et de soustraction jusqu’à 100.
- Présenter l’Exemple 1 (p. 18-19), soit reconnaître, décrire, représenter et créer des suites numériques.
- Allouer à l’enfant le temps requis pour effectuer le travail. À cette étape-ci, l’élève découvre diverses stratégies pour reconnaître, décrire, représenter et créer des suites numériques d’addition et de soustraction jusqu’à 100, ainsi que l’analyse des relations dans les suites et les séries d’égalités.
- Inviter votre enfant à expliquer les stratégies utilisées.
- Au besoin, consulter le corrigé de la partie 1 (p. 4-11) pour obtenir des exemples de stratégies.
- Au besoin, présenter l’Exemple 2 (p. 20-21), soit reconnaître, décrire, représenter et créer des suites numériques.
Consolidation :
- Inviter votre enfant à faire les exercices de la partie 2 de façon autonome (p. 22-26 et corrigé p. 12-16).
Activité(s) d’apprentissage
- Reconnaître des suites dans la vie quotidienne.
- Décrire des suites numériques.
- Expliquer la règle de régularité dans les suites numériques.
- Représenter des suites numériques de différentes façons.
- Analyser la relation entre les termes dans des suites d’opérations et des faits numériques.
- Comparer et utiliser différentes représentations pour communiquer sa compréhension des suites.
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Du matériel de manipulation au besoin (p. ex. grille de 100 nombres, droite numérique, matériel de base 10).