Sujet
Communication oraleDescription
L’enfant aura l’occasion de prendre la parole. Elle ou il va raconter sa fin de semaine en utilisant le schéma et en respectant le même processus que celui de l’écriture. L’enfant racontera sa fin de semaine en respectant l’ordre des idées, soit le début, le milieu et la fin de l’histoire (l’ébauche). Elle ou il peut remplir la fiche pour organiser ses idées. À la suite de la préparation de son brouillon, l’enfant pourra réviser et s’exercer. Elle ou il peut réviser ses notes pour ajouter les éléments importants. Finalement, l’enfant présentera sa communication à une personne.
Durée de travail estimée
Environ 90 minutesPrérequis
L’enfant est en mesure de s’exprimer spontanément en français sur divers sujets.
Attente(s)
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.3 déterminer l’intention et l’auditoire pour la communication orale dans des contextes formels et informels et utiliser des stratégies appropriées, y compris parler à tour de rôle et se concentrer sur le sujet, pour communiquer de façon claire et cohérente.
B1.4 déterminer et utiliser des stratégies de communication orale et non verbale, y compris l’expression, les gestes et le langage corporel, et démontrer sa compréhension de la manière dont ces stratégies peuvent contribuer au sens des messages.
B1.5 choisir et utiliser des mots appropriés, y compris des mots appris récemment, la grammaire et des phrases cohérentes, lors de la communication orale et la communication des idées pour appuyer la compréhension des messages par les destinataires.
Déroulement et directives
- Imprimer la feuille d’activité.
- Lire les consignes.
- Écrire ses idées et les organiser.
- Raconter sa fin de semaine à un membre de sa famille, à une amie ou à un ami.
- S’enregistrer, au besoin, afin de travailler sa communication.
Activité(s) d’apprentissage
Voici quatre principes qui peuvent nous aider à améliorer notre manière de communiquer.
- Premièrement, posez des questions pour clarifier le sens des propos de l’autre. Souvent, quelques questions suffisent pour préciser le sens des paroles de l’autre.
- Deuxièmement, écoutez. Pour devenir de meilleures communicatrices ou de meilleurs communicateurs, nous devons écouter attentivement l’autre personne dans le but de comprendre sa vision des choses.
- Troisièmement, observez la personne et vérifiez l’information que vous recevez de son langage corporel en posant d’autres questions.
- Quatrièmement, partagez vos pensées avec l’autre personne. En révélant de l’information à votre sujet, vous aidez l’autre personne à comprendre qui vous êtes et ce que vous comprenez de ses propos.
Il est bien de demander à votre enfant de prendre le temps de réfléchir à un problème de communication particulier (une difficulté, un défi, comme la gêne, le manque de confiance). Essayez de trouver des solutions.
Matériel
- feuille de route Raconte-moi ta longue fin de semaine!
- un crayon à mine et une gomme à effacer
- un magnétophone ou une tablette pour enregistrer sa présentation et s’autoévaluer