Sujet
NombresDescription
Dans cette activité, l’élève apprendra à travailler avec les doubles plus un et les doubles moins un.
Durée de travail estimée
120 minutesPrérequis
Connaître les doubles (voir l’activité Les doubles!).
Attente(s)
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.2
Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Déroulement et directives
Amorce :
- Demander à votre enfant de dessiner une maison pour chaque double dont elle ou ils se souvient (voir les exemples de doubles, p. 1). On peut utiliser le référentiel créé au cours de l’activité Les doubles!, au besoin.
- Dire à son enfant qu’elle ou il va utiliser ses connaissances des doubles pour trouver d’autres égalités dans le but de créer un village avec les voisins des doubles.
Situation d’apprentissage :
- Montrer à l’enfant le premier domino de la feuille Les doubles m’aident (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 83). Lui poser les questions suivantes :
- Quel est mon nombre si j’ajoute un de plus que le domino? Comment le sais-tu?
Je sais que 4 + 4 = 8, donc un de plus, c’est 9. - En pensant au double 4 + 4, quelle égalité peux-tu écrire pour obtenir la somme de 9?
Je peux écrire 4 + 5 = 9.
Je peux écrire 5 + 4 = 9.
- Quel est mon nombre si j’ajoute un de plus que le domino? Comment le sais-tu?
- Sur la feuille Les doubles m’aident, écrire l’égalité du double dans la colonne de gauche et écrire les nouvelles égalités dans la colonne de droite (si 4 + 4 = 8, alors 4 + 5 = 9 et 5 + 4 = 9).
- Continuer avec les autres images de dominos.
- Lorsque la feuille Les doubles m’aident sera remplie, demander à son enfant de faire les maisons voisines. Sur les maisons voisines, elle ou il écrira des opérations comme (4 + 4) – 1 ou (3 + 3) + 1 ou 3 + 4 et 4 + 3 pour montrer la relation avec leurs voisins (voir les exemples de doubles, p. 2).
- Faire placer les maisons sur une « rue » – d’abord les doubles, ensuite les voisins entre les doubles (voir les exemples de doubles, p. 3).
- Jouer au jeu Génie des doubles (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 84-87).
- Remplir la feuille Les doubles m’aident encore! (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 88-89).
Consolidation :
Remplir les feuilles Double plus 1, Addition de doubles plus 1 et Addition de doubles moins 1.
Activité(s) d’apprentissage
- Construire un village avec les doubles et les voisins des doubles.
- Jouer au jeu Génie des doubles.
- Remplir les feuilles Les doubles m’aident, Les doubles m’aident encore!, Double plus 1, Addition de doubles plus 1 et Addition de doubles moins 1.
Matériel
- référentiel créé au cours de l’activité Les doubles!
- des feuilles et des crayons de couleur
- une copie de la feuille Les doubles m’aident
- une copie du jeu Génie des doubles
- une copie de la feuille Les doubles m’aident encore!
- une copie des feuilles Double plus 1, Addition de doubles plus 1 et Addition de doubles moins 1