Sujet
Structures et mécanismes : Le mouvementDescription
Ces activités permettent à l’élève de reconnaitre et identifier les mouvements. L’élève va explorer en construisant un avion afin d’observer ses mouvements lorsqu’elle ou il le fait voler.
Durée de travail estimée
Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).Prérequis
Aucun.
Attente(s)
A1: utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.
D2: démontrer sa compréhension du mouvement et des façons de déplacer des objets à l’aide de machines simples.
Contenu(s) d’apprentissage
A1.2: utiliser une démarche expérimentale et les habiletés connexes pour effectuer des expériences.
D2.1: décrire différentes sortes de mouvements d’objets.
D2.2: déterminer des façons de changer la position d’un objet.
).
Déroulement et directives
Mise en train :
1. En vue d’amener l’élève à réfléchir aux mouvements qui consistent en un changement dans la position d’un objet, demander à l’élève de trouver dans la maison quelques jouets qui bougent (p. ex. un ballon, un yoyo, un petit véhicule, un personnage avec parties articulées).
Poser la question suivante :
- Comment les jouets bougent-ils?
L’élève va observer que le ballon rebondit, le yoyo descend et remonte, le véhicule avance, les bras des personnages peuvent tourner, etc.
Exploration :
2. À l’aide de l’affiche Les sortes de mouvements, lire avec l’élève le texte d’introduction en lien avec l’illustration principale. Demander à l’élève d’observer et d’expliquer ce qu’elle ou il voit. Présenter les 5 sortes de mouvements énumérés dans la scène de jeu de basketball.
Cliquer sur les illustrations de joueuses et de joueurs de basketball pour présenter des vidéos portant sur chacun des mouvements. Pour chaque mouvement, questionner l’élève :
- Comment peux-tu expliquer ce mouvement?
- Dans quelle autre situation as-tu déjà vu ce mouvement?
Voici les explications des mouvements :
Le rebondissement : l’objet bondit de haut en bas, en ligne droite.
La vibration : l’objet fait des mouvements rapides d’un côté à l’autre ou de haut en bas.
Le balancement : l’objet se déplace d’un côté à l’autre, comme une balançoire.
La rotation : l’objet se déplace en tournant.
Le pivotement : l’objet tourne autour de quelque chose (d’un point, d’un pivot ou d’un point d’appui).
3. Lire avec l’élève les deux premières pages du texte en fichier joint Une vente-débarras mouvementée!
Suite à cette lecture, poser les questions suivantes :
- Que se passe-t-il avec la position des deux ballons lorsqu’ils rebondissent et sont en mouvement?
- Que se passe-t-il avec la position des cordes de guitare lorsqu’elles vibrent et sont en mouvement?
Expliquer à l’élève que les objets changent de position. Pour qu’il y ait un mouvement, il doit y avoir un changement de position.
Poursuivre le questionnement en lien avec les images du texte :
- Qu’est-ce que les garçons doivent faire pour que les ballons rebondissent et changent de position?
- Qu’est-ce que la fille doit faire pour faire vibrer les cordes qui vont faire changer la position des cordes?
Les garçons poussent le ballon vers le sol. La fille tire les cordes de la guitare.
Susciter la réflexion à l’effet qu’un objet change de position seulement si on tire, pousse ou laisse tomber un objet.
Faire l’activité proposée à la page 6 du texte en fichier joint Une vente-débarras mouvementée!
Vous trouverez également le corrigé de cette activité en fichier joint Corrigé de l’activité – Une vente-débarras mouvementée!
4. Proposer à l’élève d’aller à l’extérieur. Lui demander de reproduire les mouvements appris en utilisant son corps ou des parties de son corps.
5. Faire la lecture avec l’élève de la bande dessinée en fichier joint Carcajou et les snowbirds. Poser la question suivante :
- Peux-tu identifier les mouvements que font les avions de la bande dessinée? (mouvements de rotation, de pivotement)
6. Mentionner à l’élève qu’elle ou il va expérimenter sur les mouvements appris. Guider l’élève dans la construction d’un avion de papier à l’aide du fichier joint L’avion de Carcajou. Prévoir ensuite un espace assez grand pour permettre à l’élève de mettre son avion à l’essai. S’il n’y a pas de vent, cette activité peut se faire à l’extérieur. Lancer le défi de tenter de faire décrire des mouvements de rotation, de pivotement ou de balancement à l’avion.
7. Lire les consignes de l’activité en fichier joint Comment l’objet change-t-il de position? S’assurer que l’élève comprend qu’elle ou il doit indiquer si le changement de position résulte de l’action de pousser, de tirer ou de laisser tomber. Lorsque l’élève a terminé, vérifier sa compréhension : Le chariot d’épicerie et la porte changent de position en les poussant. Il est possible, aussi, que la porte change de position en la tirant. La pièce de monnaie et l’enveloppe changent de position en les laissant tomber. Le tiroir et la valise changent de position en les tirant.
8. Inviter l’élève à compléter l’activité Les mouvements en fichier joint sur les mouvements appris. Expliquer qu’elle ou il doit remplir la grille de mots entrecroisés à l’aide des mots à inclure dans chaque phrase. Utiliser Les mouvements – Corrigé pour faire un retour avec l’élève sur ses apprentissages et s’assurer de la compréhension du mouvement en lien avec le changement de position.
Activité(s) d’apprentissage
1. Observation de jouets et réflexion sur leurs mouvements.
2. Visionnement de vidéos sur les mouvements.
3. Lecture Une vente-débarras mouvementée! et déterminer les mouvements faits lors de l’utilisation des jouets présentés.
4. Reproduction des mouvements en utilisant son corps.
5. Lecture de la bande dessinée Carcajou et les Snowbirds.
6. Construction d’avion de papier.
7. Activité sur le changement de position.
8. Activité de mots entrecroisés sur les mouvements appris.
Matériel
1. Des jouets.
2. Une feuille de papier.