Sujet
NombresDescription
Découvrez et pratiquez les faits d’addition de 10!
Durée de travail estimée
60 minutes pour la leçon initiale, puis 10 minutes par jourPrérequis
- Comprendre le concept d’addition.
- Savoir lire et écrire les nombres de 0 à 10.
Attente(s)
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.2
Se rappeler les faits d’addition et de soustraction de nombres jusqu’à 20 et les faits de la soustraction associés, et démontrer sa compréhension de ces faits.
Déroulement et directives
Amorce :
- Demander à votre enfant de fabriquer deux tours en utilisant un total de 10 blocs, puis de recommencer avec faisant des tours de hauteurs différentes (mais toujours avec 10 blocs).
- Écrire toutes les combinaisons possibles sur une feuille (voir l’exemple). Cette feuille deviendra un référentiel pour l’apprentissage des faits d’addition de 10.
Situation d’apprentissage : Jeu de cartes pour pratiquer les faits numériques d’addition de 10 (à rejouer plusieurs jours consécutifs).
- Le but du jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes.
- Garder uniquement les cartes de 1 à 10 et les jokers.
- Distribuer quatre cartes à chaque joueur et faire une pile avec les cartes restantes.
- Si un joueur peut additionner des cartes de sa main pour atteindre 10 (par exemple, un 8 et un 2), il jette les cartes utilisées pour obtenir la somme dans la pile de rejet. S’il ne peut pas, il tire deux cartes de la pile. Au début, on peut permettre l’utilisation du référentiel.
- Si un joueur tire un joker, il doit tirer quatre cartes supplémentaires.
- Lorsque votre enfant a appris les faits d’addition de 10, on peut ajouter au paquet les valets, les dames et les rois. Ils deviennent des cibles. Si quelqu’un tire cette carte, elle devient la nouvelle somme à atteindre (par exemple, si quelqu’un tire un valet, on doit maintenant mettre des cartes qui font une somme de 11 jusqu’à ce qu’une nouvelle carte cible soit tirée).
Consolidation :
- Remplir la fiche de travail Dix en tête (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 12). On peut permettre l’utilisation des blocs ou des doigts pour compter, mais éventuellement on voudrait que ces faits numériques soient mémorisés.
- Maintenant que votre enfant connaît les faits d’addition de 10, il peut s’exercer avec les faits de soustraction associés en faisant la fiche de travail Les soustractions, la table de 10.
Activité(s) d’apprentissage
- Créer des tours avec des blocs.
- Jouer avec des cartes.
- Feuilles d’activités
Matériel
- 10 blocs
- un paquet de cartes à jouer
- une feuille imprimée de l’activité Dix en tête (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 12) et de l’activité Les soustractions, la table de 10