Sujet
NombresDescription
Dans cette série de leçons, les élèves apprendront à bien différencier les quatre opérations et à résoudre des problèmes simples.
Durée de travail estimée
300 minutesPrérequis
Aucun prérequis.
Attente(s)
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Propriétés et relations
B2.1
Utiliser les propriétés de l’addition et de la soustraction, et les relations entre l’addition et la multiplication ainsi qu’entre la soustraction et la division pour résoudre des problèmes et vérifier la vraisemblance des calculs.
Addition et soustraction
B2.4
Utiliser des objets, des schémas et des équations pour représenter, décrire et résoudre des situations relatives à l’addition de nombres naturels dont la somme est égale ou inférieure à 100 et à la soustraction de nombres égaux ou inférieurs à 100.
Multiplication et division
B2.5
Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée de groupes égaux, y compris des groupes de un demi et de un quart, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
B2.6
Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
Déroulement et directives
Amorce (Jour 1) :
- Raconter l’histoire des quatre opérations à votre enfant. Encourager votre enfant à mimer l’histoire avec des jouets représentant les personnages et des pierres.
Situation d’apprentissage (Jour 2, 3, 4, 5) :
- Choisir une opération par jour et faire des résolutions de problèmes liées à cette opération en utilisant des pierres ou d’autre matériel de manipulation. S’assurer de faire dessiner les situations et de faire trouver la phrase mathématique (par exemple, 12 + 8 = 20).
- S’assurer de bien faire comprendre à l’enfant que la multiplication est comme additionner le même nombre plusieurs fois (addition répétée) et que diviser consiste à partager en groupes.
Consolidation (Jour 6) :
- Après avoir travaillé les quatre opérations individuellement, construire un référentiel avec votre enfant (voir l’exemple).
- Résoudre les problèmes mélangés. Discuter avec votre enfant de la raison de choisir telle ou telle opération en se fiant au contexte du problème et en se référant à l’histoire des lutins.
Activité(s) d’apprentissage
- Mimer l’histoire des quatre opérations.
- Résoudre des problèmes simples liés aux quatre opérations.
- Construire un référentiel pour les quatre opérations.
Matériel
- 4 petits jouets représentant des personnages
- des pierres ou des roches
- du matériel de manipulation au choix
- du papier et des crayons ou un tableau blanc et des marqueurs effaçables à sec pour illustrer les problèmes mathématiques et les résoudre