Sujet
Littératie financièreDescription
L’élève révisera le nom et la valeur des pièces de monnaie canadiennes et des billets de banque. L’élève déterminera ensuite différentes façons d’arriver au même montant d’argent en monnaie canadienne jusqu’à 200 ¢ avec diverses combinaisons de pièces de monnaie, et jusqu’à 200 $ avec différentes combinaisons de pièces de 1 $ et de 2 $ et de billets de 5 $, de 10 $, de 20 $, de 50 $ et de 100 $.
Durée de travail estimée
120 minutesPrérequis
Reconnaître les nombres, connaître les faits numériques de base et savoir compter par bonds de 5, de 10 et de 25.
Attente(s)
F1. Argent et finances
Démontrer sa compréhension de la valeur de la monnaie canadienne.
Contenu(s) d’apprentissage
F1.1
Déterminer différentes façons d’arriver au même montant d’argent en monnaie canadienne jusqu’à 200 ¢ avec diverses combinaisons de pièces de monnaie, et jusqu’à 200 $ avec différentes combinaisons de pièces de 1 $ et de 2 $ et de billets de 5 $, de 10 $, de 20 $, de 50 $ et de 100 $.
Déroulement et directives
Amorce :
- Visionner la vidéo Pourquoi a-t-on inventé l’argent?.
Situation d’apprentissage (inspirée de l’activité Identifier des pièces de monnaie canadiennes de l’AFEMO) :
- Laisser votre enfant manipuler des pièces de monnaie canadiennes et des billets de banque. Si vous n’avez pas toutes les pièces de monnaie et tous les billets de banque, vous pouvez utiliser le document La valeur de l’argent ou visiter le site Web de la Banque du Canada. Vous pouvez aussi télécharger l’application Monnaie de Mathies.
- Demander à votre enfant ce qu’elle ou il remarque (p. ex., la couleur, le dessin, la forme, le matériel, la texture).
- Jouer au jeu Que suis-je ? pour réviser les attributs des différentes pièces de monnaie et des différents billets de banque. Voici des exemples de devinettes :
- Je suis en forme de cercle, et il y a un voilier sur l’un de mes côtés.
- Je suis en forme de cercle, et il y a un castor sur l’un de mes côtés.
- Je suis en forme de cercle, et il y a un huard sur l’un de mes côtés.
- Je suis en forme de cercle, et il y a un ours polaire sur l’un de mes côtés.
- Je suis en forme de cercle, et il y a un caribou sur l’un de mes côtés.
- Je suis en forme de rectangle et je suis vert.
- Je suis en forme de rectangle et je suis rouge.
- J’ai le nombre 10 sur moi.
- J’ai le nombre 5 sur moi.
- J’ai le nombre 25 sur moi.
- J’ai le nombre 1 sur moi.
- J’ai le nombre 2 sur moi.
- Demander à votre enfant de déterminer leur valeur. « Comment le sais-tu? » Il y a un chiffre sur chaque pièce et sur chaque billet.
- On peut faire un petit à côté pour la pièce de un cent :
- Demander à votre enfant de vous faire part de ce qu’elle ou il connaît de la pièce de un cent. « Utilisons-nous encore cette pièce? » En fonction de sa réponse, lui demander d’expliquer comment elle ou il le sait.
- Expliquer que même si la pièce de un cent n’est plus en circulation, elle a toujours une valeur dans la vie courante. Ainsi, la façon dont le cent est utilisé change selon la façon dont nous payons.
- Montrer à l’enfant les tableaux du site Web suivant : Élimination de la pièce de un cent – Monnaie royale canadienne.
- Faire remarquer comment le centième d’un dollar qui serait représenté par le cent est toujours présent dans le montant total et que l’arrondissement est utilisé lors des transactions en argent comptant.
- S’exercer à reconnaître la valeur des pièces avec le jeu Trier la monnaie canadienne.
- Visionner la vidéo La monnaie canadienne.
- Donner à votre enfant une pile de pièces de monnaie et de billets de banque et lui demander de compter combien d’argent il y a (on peut aussi le faire avec l’application Monnaie de Mathies si l’on n’a pas d’argent à la maison).
- Présenter ensuite la section Comment compter l’argent? dans le document La valeur de l’argent.
- S’exercer plusieurs fois en donnant chaque fois des montants différents.
- Demander à votre enfant de représenter 1 $ de différentes façons : 1 pièce de 1 dollar, 4 pièces de 25 cents, 10 pièces de 10 cents, 20 pièces de 5 cents ou un mélange de pièces.
- Refaire avec différents montants jusqu’à 200 ¢ avec diverses combinaisons de pièces de monnaie, et jusqu’à 200 $ avec différentes combinaisons de pièces de 1 $ et de 2 $ et de billets de 5 $, de 10 $, de 20 $, de 50 $ et de 100 $ (p. ex., 12,75 $).
- Résoudre les problèmes de la feuille En pièces de monnaie et en billets (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 542-544).
Consolidation :
- Jouer au jeu 100 cents exactement! (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 512-515). On peut jouer jusqu’à 200 afin de respecter le nouveau curriculum de mathématiques. On peut aussi refaire le même jeu avec des billets de banque.
- Remplir la feuille Bientôt 100 cents! (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre, 2e année, CFORP, 2006, p. 516-519).
Activité(s) d’apprentissage
- Manipuler des pièces de monnaie canadiennes et des billets de banque (avec des objets ou en virtuel) pour en reconnaître les attributs et la valeur.
- Faire des devinettes.
- Compter de l’argent.
- Représenter des montants d’argent de différentes façons.
Matériel
-
des pièces de monnaie et des billets de banque ou l’application Monnaie de Mathies
- une copie de la feuille En pièces de monnaie et en billets et de la feuille Bientôt 100 cents!
- roulette, trombone, crayon et feuille 100 cents exactement! – Roulette et plateau de jeu pour le jeu 100 cents exactement!