Description
L’élève va analyser, selon les fondements à l’étude, deux danses, une du lièvre et une de la tortue (Le carnaval des animaux par St-Saens).
Durée de travail estimée
60 minutesAttente(s)
C2. Communiquer son analyse et son appréciation de diverses productions de danse en utilisant les termes justes et le processus d’analyse critique.
Contenu(s) d’apprentissage
C2.1 Recourir au processus d’analyse critique pour analyser et apprécier diverses productions de danse.
C2.2 Analyser, à l’aide des fondements à l’étude, plusieurs formes de représentation en danse (p. ex., en danse créative, dégager le thème à partir des actions de base, du poids, de la vitesse, de la direction des mouvements et de la position des danseuses et danseurs).
Déroulement et directives
Étape 1 :
Télécharger le document Quel contraste! (© Expressions 4 – Danse, 2e année, CFORP, 2012, p. 275, 276 et 282 à 285).
Étape 2 :
En suivant les étapes proposées dans le document ci-joint (p. 1), faire découvrir la définition du mot tempo à l’élève.
Étape 3 :
Présenter les éléments clé du temps en lisant les cartes de l’annexe 3, à la page 4 du document ci-joint.
Étape 4 :
Inviter l’élève à créer un mouvement qui illustre la caractéristique du tempo.
Étape 5 :
Visionner les deux vidéos de danse se trouvant à la page 1 du document ci-joint. Ensuite, faire ressortir les différents mouvements, les différentes actions de base, le temps et le contraste.
Étape 6 :
Suivre les étapes de la page 2 du document.
Étape 7 :
Utiliser l’annexe 4a de la page 5 du document ci-joint pour analyser les deux danses.
Étape 8 :
Corriger avec l’élève son analyse en utilisant l’annexe 4b de la page 8 du document ci-joint.
Activité(s) d’apprentissage
L’élève écrit ses idées, ses opinions, bref son analyse des deux pièces de danse présentées en suivant le processus d’analyse critique.
Matériel
- une copie du document Quel contraste! (© Expressions 4 – Danse, 2e année, CFORP, 2012, p. 275, 276 et 282 à 285)
- un accès à Internet pour visionner les vidéos proposées
- un crayon à mine