Document(s) à télécharger

Description

Ces activités permettent à l’élève de comprendre que les appareils numériques permettent d’accomplir une grande variété de tâches. Elle ou il reconnaitra l’importance d’être vigilant(e) en tout temps lors de l’utilisation de ces appareils. Elle ou il comprendra qu’elle ou il doit ignorer les publicités, ne jamais divulguer d’informations personnelles et faire preuve de respect. 

Durée de travail estimée

1h

Prérequis

Avoir complété les activités en lien avec Cliquer et s’amuser…en toute sécurité!

Contenu(s) d’apprentissage

Résultats d’apprentissage :

L’élève sera en mesure de :

-reconnaitre que les appareils numériques sont utilisés pour faire une multitude de tâches;
-ignorer les publicités qui apparaissent sur les sites Web et dans les applications;
-comprendre que certaines applications de jeux offrent la possibilité de faire des achats en ligne et que seul les adultes effectuent ce genre de tâche;
-demander l’aide de l’adulte si elle ou il voit des images choquantes et malaisantes;
-comprendre qu’il ne faut jamais partager d’informations personnelles;
-comprendre qu’il faut être respectueux dans toutes les situations y compris lorsqu’elle ou il communique en utilisant un appareil numérique.

Déroulement et directives

Les enfants grandissent et évoluent dans un environnement où l’espace virtuel occupe une place de plus en plus grande. Ils sont de plus en plus jeunes à utiliser ces outils technologiques, ainsi, leurs habiletés se développent à un rythme effarant. Il est alors très probable qu’elles ou ils se retrouvent un jour confrontés en ligne à diverses situations malaisantes. Par conséquent, il est important que les parents restent ouverts aux discussions; les enfants doivent se sentir à l’aise de se confier à un adulte de confiance lorsqu’ils font face à de telles situations.

Les activités qui suivent contiennent deux courtes vidéos tirées de l’internet. Avant de les présenter à l’élève, veuillez prendre connaissance du contenu. Selon la maturité de l’élève et l’usage qu’elle ou il fait des appareils numériques, le contenu pourrait convenir ou ne pas convenir.

Mise en train :

1-Mentionner à l’élève qu’elle ou il va réfléchir aux différentes utilisations qu’elle ou il fait des appareils technologiques. Poser les questions suivantes:

-Quels appareils technologiques utilises-tu?
-Quelles activités fais-tu avec la tablette électronique? l’ordinateur? la console de jeux vidéos? le téléphone intelligent?

Mentionner à l’élève qu’elle ou il va regarder une courte vidéo. Lors du visionnement, elle ou il devra relever les utilisations de Lou.

Présenter la vidéo Vinz et Lou sur Internet – Les 1001 usages d’Internet. Après le visionnement, questionner l’élève :
-Pourquoi Lou pose tant de questions à son grand frère?
-Quelles sont les activités que veut faire Lou en utilisant son ordinateur?

Déterminer avec l’élève plusieurs tâches que l’on peut faire à l’aide d’appareils numériques: jouer, regarder des vidéos, des photos, des films, communiquer avec des personnes par courriel, par textos, en simultané (voir et parler), envoyer des photos, des vidéos, créer des vidéos, texter, acheter, travailler, etc.

Exploration :

2- Amener l’élève à s’exprimer au sujet de ses expériences lorsqu’elle ou il utilise les appareils numériques à sa disposition. Questionner l’élève:

-Lorsque tu recherches un jeu, joues, travailles, regardes et écoutes une vidéo ou autre, y a-t-il des inconvénients parfois?
-Vois-tu apparaître des choses à l’écran qui t’empêche de voir ce que tu veux voir?

Rappeler à l’élève que ce sont des gens qui s’occupent de mettre du contenu afin qu’elle ou il puisse faire ses activités en utilisant les outils technologiques. Ces gens permettent que des annonces publicitaires s’affichent régulièrement.

Mentionner à l’élève qu’il est fort possible qu’elle ou il voit ces publicités à différents moments et à des endroits sur l’écran ce qui empêche parfois de continuer un jeu, une recherche, une lecture etc.

Expliquer à l’élève qu’il est important de ne pas cliquer sur ces boites.

Selon la maturité de l’élève, vous pouvez montrer à l’élève qu’il est possible de cliquer sur le X afin de fermer la boite de publicité.

Faire une activité de repérage avec l’élève. Utiliser une tablette ou un ordinateur et à l’aide d’un moteur de recherche guider l’élève afin de faire quelques recherches sur des sujets en lien avec ses intérêts.

Des publicités vont s’afficher. Lorsqu’une boite de publicité s’affiche, demander à l’élève de repérer le X afin de fermer la boîte.

Réitérer à l’élève l’importance de ne pas cliquer à un endroit inhabituel et de demander à l’adulte si elle ou il fait face à un problème qui les empêche de poursuivre une activité en ligne. Instaurer la confiance en lui mentionnant que si elle ou il cliquait par accident, il faudrait immédiatement informer l’adulte afin de vérifier et rectifier la situation.

Faire part à l’élève de différentes situations où en cliquant à certains endroits, des enfants ont déjà fait des achats de jeux ou de personnages de jeu qui étaient payants. Sans le savoir, ils ont fait des achats appelés intégrés.  Pour acheter des éléments supplémentaires de jeux, il faut la permission de l’adulte et il revient à l’adulte de faire ces achats.

(Pour éviter de telles situations, les parents ont la possibilité de changer le réglage afin que le mot de passe soit nécessaire pour les achats intégrés des jeux. Pour en connaître davantage sur les achats intégrés, consulter les sites suivants :
https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/jeux-video-mefiez-vous-des-achats-integres/
https://pegi.info/fr/page/achats-integres)

3- Débuter une conversation avec l’élève au sujet de la possibilité qu’elle ou il soit, à un moment donné, exposé(e) à la vue d’images choquantes en jouant à des jeux sur Internet, en faisant des recherches ou autres activités lorsqu’elle ou il utilise des appareils numériques. Expliquer que des images choquantes sont des images qui rendent mal à l’aise les personnes. Poser la question suivante à l’élève :
Quelles images choquantes as-tu déjà vues à la télévision ou dans la vraie vie qui t’ont rendu(e) inconfortables?

Amener l’élève à donner des exemples d’images choquantes. Il pourrait s’agir d’images présentant une grande violence, des gens portant peu ou pas de vêtements, des personnes gravement blessés, etc.

Mentionner à l’élève qu’elle ou il va visionner une deuxième video Vinz et lou Tout n’est pas pour toi. Avant le visionnement, expliquer que Lou a fait une recherche sur ses personnages préférés les Poilounours et qu’elle s’est retrouvée dans une situation malaisante. Présenter ensuite la vidéo.

Suite au visionnement, poser les questions suivantes :
-Qu’est-il arrivé à Lou?
-Comment a-t-elle réagi suite à la situation qui l’a rendue inconfortable?
-Comment penses-tu que tu réagirais si tu te retrouvais dans la même situation que Lou?

Discuter de certaines stratégies possibles pour ces situations :
-l’élève peut immédiatement fermer l’écran de l’ordinateur ou rapidement baisser l’écran de la tablette et tout de suite informer l’adulte. (Montrer à l’élève où est le bouton pour fermer l’écran.) ;
-l’élève se dirige immédiatement vers l’adulte pour l’informer de la situation inconfortable;

4- Dès que les enfants apprennent à lire et à écrire, la messagerie devient une activité possible et intéressante pour eux. Si tel est le cas pour l’élève, elle ou il doit être en mesure de prendre connaissance des règles de sécurité concernant la divulgation d’informations personnelles.

Poser la question suivante à l’élève :

Imagine qu’une personne communique avec toi en t’écrivant et que cette personne te demande des informations comme l’endroit où tu demeures, ton nom, ta photo, ton école, le nom des personnes de ta famille etc. Que ferais-tu?

Permettre à l’élève de s’exprimer. Expliquer à l’élève qu’en aucun temps des informations personnelles ne doivent être partagées lorsqu’on échange des messages par texte via l’ordinateur, la tablette, les consoles de jeux, les téléphones.

Expliquer que même les adultes gardent plusieurs informations personnelles pour eux. Par exemples, les numéros des comptes de banques, les mots de passe, les numéros des cartes de crédit etc. ne sont en aucun temps partagés.

5- Poursuivre avec cette mise en situation:

Imagine que ton ami(e) t’a fait de la peine et qu’elle ou il t’envoie un message à la fin des classes lorsque tu es de retour chez toi. Cependant, tu n’as pas le goût de lui parler (par message) car tu es encore un peu fâché d’autant plus que ton ami ne s’est pas excusé(e).  Que lui écrirais-tu?

Discuter de l’importance d’être respectueux lors de l’échange de messages texte et ce même si l’on est fâché. Il faut en tout temps faire preuve de respect même si la personne n’est pas devant nous. Il faut donc surveiller nos propos comme si l’ami se trouvait devant nous. Aucun message irrespectueux ou grossier ne doit être envoyé.

Aider l’élève afin qu’elle ou il trouve des stratégies à ce qu’elle ou il pourrait répondre à l’ami(e). Un message courtois ou une excuse pourrait être envoyé comme : Je te parle plus tard, Je suis fatigué(e), À demain etc.

6- Présenter à l’élève Le Message d’Elmer l’Éléphant prudent   afin de revoir des règles de sécurité importantes.

7- Lire ensuite avec l’élève Le poème d’Elmer sur la cybersécurité.

8-Inviter l’élève à compléter l’activité de dessin Pense sécurité lorsque tu es sur Internet.

9- Poursuivre en mentionnant à l’élève qu’elle ou il va jouer le Jeu sur la cybersécurité se trouvant en fichier joint. Elle ou il sera en mesure de décoder un code secret lorsqu’elle ou il aura obtenu toutes les bonnes réponses. Lire les consignes du jeu et par la suite, débuter la lecture des questions avec l’élève.

À la fin de ce jeu, revoir les questions avec l’élève et s’assurer de sa compréhension à l’effet qu’il ne faut ne jamais partager d’informations personnelles. Rappeler à l’élève qu’elle ou il doit se remémorer que des personnes ont créé le contenu de tout ce qui est à l’ordinateur et peuvent avoir accès au contenu. Or, il est possible que certaines de ces personnes soient mal intentionnées et utilisent les informations se retrouvant dans l’ordinateur de manière inappropriée en volant les informations personnelles.
De plus, le respect est de mise lorsqu’on communique via les appareils numériques.

Réponse du jeu sur la cybersécurité :
Le code secret est BRAVO!

10- Proposer à l’élève de préparer un aide-mémoire sur la sécurité lorsqu’elle ou il utilise des appareils numériques. Guider l’élève afin qu’elle ou il rédige des phrases simples ou des phrases à structures répétées selon le niveau d’écriture.

Demander à l’élève de présenter aux autres membres de la famille, s’il y a lieu, son aide-mémoire. Suggérer à l’élève de le placer à proximité de l’ordinateur qu’elle ou il utilise afin de se rappeler les règles concernant la cybersécurité.

Activité(s) d’apprentissage

1-Visionnement d’une vidéo pour découvrir les usages d’Internet.
2- Conscientisation de l’élève aux diverses publicités qui s’affichent.
3- Visionnement d’une vidéo pour sensibiliser l’élève à la possibilité qu’elle ou il puisse se retrouver dans une situation malaisante.
4-Discussion sur le partage d’informations personnelles.
5-Mise en situation afin de susciter la discussion sur le respect lors des communications via les appareils numériques.
6-Revoir des règles de sécurité.
7-Lecture d’un poème sur la cybersécurité.
8-Activité Pense sécurité lorsque tu es sur Internet.
9-Jeu sur la cybersécurité.
10-Préparation d’un aide-mémoire.