Sujet

Matière et énergie : Les propriétés des liquides et des solides

Description

Ces activités permettent à l’élève de reconnaître des substances liquides et des substances solides dans son environnement.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 30 (selon l’élève).

Attente(s)

C2. démontrer sa compréhension des propriétés et des changements physiques de liquides et de solides.

Contenu(s) d’apprentissage

C2.1  reconnaître diverses substances dans l’environnement naturel et l’environnement bâti en tant que liquides ou solides.

Déroulement et directives

1. En vue d’amener l’élève à réfléchir au sujet des liquides et des solides, préparer une table sur laquelle il y aura des liquides de différentes couleurs et de diverses viscosités dans une variété de contenants ainsi que des solides de formes, de textures et de duretés variées. (p. ex. du ketchup, de la peinture, un blanc d’œuf, du lait, de l’eau, du détergent en poudre, du sucre, de la glace, des grains de maïs, une règle en plastique, de la pâte à modeler, un morceau de tissu texturé). Cette table suscitera la curiosité de l’élève et l’incitera à poser des questions. Laisser l’élève s’exprimer.

Demander à l’élève de faire un classement des substances se trouvant sur la table. Engendre une discussion au sujet des substances liquides et des substances solides se trouvant sur la table. Permettre à l’élève d’identifier les liquides et les solides selon ses observations et connaissances à propos de ceux-ci. Il pourra les décrire en utilisant des caractéristiques. L’élève pourra parler de la couleur et de l’épaisseur des liquides et dire que les liquides se versent. Il pourra utiliser des caractéristiques des solides (p. ex. durs, mous, rigides, flexibles, granuleux) pour les décrire.

2. À l’aide de l’affiche Je reconnais les liquides et les solides, faire lire le texte d’introduction. Réaliser avec l’élève l’activité en lisant la consigne sous l’épicerie zéro déchet Observe. Quels produits sont liquides? Quels produits sont solides? Inviter l’élève à identifier dans l’épicerie les produits qui sont liquides et ceux qui sont solides.

Cliquer sur la main pour mieux visualiser les substances contenues dans l’épicerie zéro déchet.

En utilisant l’application Kami, l’élève pourrait inscrire sur les substances de l’épicerie, la lettre S pour solide et la lettre L pour liquide et les lettres L et S  pour les substances pour lesquelles l’élève est indécise ou indécis.

3. Faire un retour avec l’élève sur les substances granuleuses telles que le sel, le sucre, la farine, le sable, le quinoa, etc. Présenter à l’élève une tasse de sel. Lui mentionner qu’il s’agit d’une substance granuleuse, car elle contient de petits grains.

Verser la tasse de sel dans un bol. Déposer dans la main de l’élève un grain de sel, puis lui poser de nouveau la question : est-ce un solide ou un liquide? Il s’agit d’un solide granuleux, donc à l’état solide. Lorsqu’il y a beaucoup de solides granuleux, on peut les verser comme un liquide.

4. Proposer à l’élève de circuler dans la maison ou à l’extérieur de la maison et d’identifier des liquides et des solides.

5. Réaliser l’activité de classement en fichier joint Je reconnais les liquides et les solides.

6. Inviter l’élève à dessiner les 5 liquides et les 5 solides qu’elle ou il préfère.

Activité(s) d’apprentissage

1. Discussion et classement de substances liquides et solides.

2. Identifier des substances liquides et solides dans une épicerie.

3. Démonstration à l’aide d’une substance granuleuse.

4. Identification de liquides et solides dans son environnement.

5. Activité de classement des solides et liquides.

6. Identification des liquides et solides préférés.