Sujet
nombresDescription
Dans cette leçon, les élèves utiliseront du matériel de manipulation pour reconnaître l’équivalence entre un demi et deux quarts ainsi qu’entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout. Ils utiliseront aussi des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable.
Durée de travail estimée
180 minutesPrérequis
- Comprendre ce qu’est une fraction (voir l’activité Les fractions partout!).
Attente(s)
B1.Sens du nombre
Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
B2. Sens des opérations
Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
Fractions
B1.6
Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 10 éléments entre 2, 3, 4 et 6 personnes, y compris des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
B1.7
Reconnaître l’équivalence entre un tiers et deux sixièmes d’un même tout, dans des contextes de partage équitable d’une quantité.
Multiplication et division
B2.5
Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la multiplication en tant qu’addition répétée de groupes égaux, y compris des groupes de un demi et de un quart, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
B2.6
Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
Déroulement et directives
Amorce :
- Visionner de nouveau la vidéo présentée dans l’activité Les fractions partout! : Une fraction de gâteau.
Situation d’apprentissage :
- Avec votre enfant, prendre 5 feuilles de couleurs différentes et les couper selon les fractions suivantes : une feuille qui reste intacte (le tout), une feuille coupée en 2 (les demis), une feuille coupée en 4 (les quarts), une feuille coupée en 3 (les tiers) et une feuille coupée en 6 (les sixièmes). Il est important de toujours couper les feuilles dans le même sens afin de pouvoir superposer les fractions pour les comparer.
- En utilisant le matériel de manipulation, poser la questions suivante : « Si c’était un gâteau, quel morceau voudrais-tu avoir? » (Faire ressortir que plus le nombre de morceaux est grand, plus le morceau est petit.)
- Superposer les différentes fractions pour faire remarquer les différences et les ressemblances. Faire remarquer que un demi est de la même grosseur que deux quarts et que un tiers est de la même grosseur que deux sixièmes. On dit que ces fractions sont équivalentes.
- Poser les questions suivantes en laissant à votre enfant la possibilité d’utiliser le matériel de manipulation pour répondre :
- Si vous êtes trois amis et que vous voulez diviser votre gâteau de façon équitable, quelle fraction choisirez-vous? (le tiers).
- Si le gâteau est divisé en sixièmes, combien de morceaux aurez-vous chacun? (2 morceaux parce que 1/3 = 2/6).
- Pour aller plus loin avec les fractions en papier, on peut faire l’étape 1 de l’activité Bandes de fractions (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre/Mesure, Module 3, 4e année, CFORP, 2007, p. 72-75) en utilisant les fractions 1/2, 1/3, 1/4, et 1/6.
Consolidation :
- Jouer au jeu À la pêche aux fractions (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre/mesure, Module 3, 4e année, CFORP, 2007, p. 58-63) en utilisant seulement les demis, les tiers, les quarts et les sixièmes.
- Remplir la feuille Des ensembles de carreaux (© Les mathématiques… Un peu, beaucoup, à la folie!, Numération et sens du nombre/mesure, Module 3, 4e année, CFORP, 2007, p. 51).
- Choisir des problèmes à résoudre dans le document Banque de problèmes liés aux fractions.
Activité(s) d’apprentissage
- Confectionner du matériel de manipulation et l’utiliser pour comparer des fractions.
- Jouer au jeu À la pêche aux fractions.
- Remplir la feuille Des ensembles de carreaux.
- Résoudre des problèmes du document Banque de problèmes liés aux fractions.
Matériel
- 5 feuilles de couleurs différentes
- le jeu À la pêche aux fractions préparé
- une copie de la feuille Des ensembles de carreaux