Document(s) à télécharger

Sujet

Les communautés du monde, algèbre, sens de l’espace

Description

Dans cette activité, l’élève créera et interprétera une carte simple. Il ou elle décrira aussi des déplacements à partir de la carte.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 40 (selon l’élève).

Attente(s)

Études sociales

B1. utiliser le processus d’enquête pour explorer la relation d’interdépendance entre l’environnement physique dans lequel vivent certaines communautés, dont au moins une communauté contemporaine de Premières Nations, des Métis ou des Inuit, et le mode de vie de ces communautés.

Mathématiques

C3. Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles à l’aide de concepts et d’habiletés en codage.

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Études sociales

B1.3  analyser et construire des cartes simples pour déterminer et illustrer des modèles d’interrelation entre l’emplacement de certaines communautés et leurs activités

Mathématiques

C3.1 Résoudre des problèmes et créer des représentations de situations mathématiques de façons computationnelles en écrivant et exécutant des codes, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés.

C3.2 Lire et modifier des codes donnés, y compris des codes comprenant des événements séquentiels et des événements simultanés, et décrire l’incidence de ces changements sur les résultats dans divers contextes.

E1.5 Décrire la position relative d’objets divers et les déplacements nécessaires pour passer d’un objet à l’autre.

Déroulement et directives

Cette activité d’apprentissage est une adaptation de l’activité de l’AFEMO intitulée Coder pour l’écureuil.

Amorce :

  • Lire le jour 3 du conte de Split l’écureuil.

Situation d’apprentissage :

  • Reformuler la mission pour votre enfant : Faire le plan de la forêt, suggérer quatre endroits sécuritaires pour cacher les réserves de Split et lui donner un code secret pour les retrouver. Voici un exemple.
    • Étape 1 : Demander à votre enfant de dessiner le plan de la forêt sur une grande feuille de papier quadrillée. S’assurer de dessiner et d’identifier clairement les arbres des quatre écureuils ainsi que d’autres détails et obstacles. 
    • Étape 2 : Identifier l’emplacement des quatre cachettes sous forme de code de déplacement et l’écrire dans son cahier de notes. Voici un exemple avec des mots : Partir de l’arbre de Split, vous déplacer de trois cases vers la droite, suivie de deux cases vers le bas. Vous pouvez aussi consulter le document Exemples de symboles pour le codage si vous désirez utiliser des symboles au lieu des mots.
    • Étape 3 : Vérifier le code de déplacement en effectuant les déplacements à l’aide d’un objet. Ajuster le code au besoin.
  • Selon vos observations, poser les questions suivantes à votre enfant pendant son travail :
    • Que peux-tu changer dans ton code pour contourner les obstacles?
    • Que peux-tu changer dans ton code pour t’assurer que l’écureuil arrive bien à la destination finale de la cachette?
    • Comment sais-tu que les glands sont bien cachés?

Consolidation :

  • Faire une carte au trésor de la cour arrière de votre maison en suivant la même procédure.

Activité(s) d’apprentissage

  • Dessiner une carte.
  • Écrire un code de déplacement.
  • Vérifier le code de déplacement.

Matériel

1. De grandes feuilles de papier quadrillé.

2. Des marqueurs ou des crayons de couleur.

3. Un cahier de notes pour inscrire le code secret.

4. Un objet pour vérifier le déplacement.