Sujet
NombresDescription
Dans cette activité, l’élève divisera une quantité d’objets.
Durée de travail estimée
Environ 40 minutes (selon l’élève).Prérequis
Avoir fait l’activité Une suite pour Split l’écureuil.
Attente(s)
B2. Utiliser ses connaissances des nombres et des opérations pour résoudre des problèmes mathématiques de la vie quotidienne.
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B2.6 Représenter et résoudre des problèmes relatifs à la division de 12 éléments ou moins en tant que partage égal d’une quantité, à l’aide d’une variété d’outils et de schémas.
B1.6 Utiliser des schémas pour représenter et résoudre des problèmes de partage équitable d’un tout pouvant comprendre jusqu’à 10 éléments entre 2, 3, 4 et 6 personnes, y compris des problèmes dont le résultat est un nombre naturel, un nombre fractionnaire ou une fraction, et comparer les résultats.
Déroulement et directives
Cette activité d’apprentissage est une adaptation de l’activité de l’AFEMO intitulée Coder pour l’écureuil.
- Lire le jour 2 du conte de Split, l’écureuil.
- Au fil de la lecture, poser les questions aux élèves qui se trouvent dans les bulles de pensée afin de stimuler leurs connaissances antérieures et de faire des liens avec leur vécu.
Situation d’apprentissage :
- Votre enfant devra diviser/partager la quantité de glands obtenue à l’activité Une suite pour Split l’écureuil (140 glands) entre les 4 écureuils (Split et ses trois amis). Mentionner que le partage doit être équitable (pareille pour tous). Puisque la quantité est grande, on voudrait que l’élève ne fasse pas de la correspondance de 1 à 1, mais plutôt des regroupements tels que partager 10 ou 20 à la fois à chacun ensuite 5 pour le reste (voici un exemple).
- Poser les questions suivantes pendant l’activité :
- Comment vas-tu t’assurer que tu as compté la bonne quantité?
- Penses-tu que ta stratégie est efficace? Pourquoi?
- Pourquoi as-tu choisi de partager la quantité ainsi?
- Comment vas-tu t’assurer que les glands sont partagés de façon équitable?
- Que feras-tu si le choix de groupement ne produit pas un partage équitable?
- Comment vas-tu t’assurer que tous les glands ont été distribués?
- Poser les questions suivantes pendant l’activité :
Consolidation :
- Discuter avec votre enfant en lui demandant s’il ou elle pense que le nombre de glands que chaque écureuil recevra sera suffisant pour passer à travers l’hiver.
Activité(s) d’apprentissage
Diviser une quantité d’objets.
Matériel
1. Du matériel de manipulation au choix.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Du papier.