Sujet

Diversité, célébrations et traditions d’ici et ailleurs

Description

Le peuple musulman au Canada et partout dans le monde vient de célébrer la fin du Ramadan. Lélève aura loccasion davoir un aperçu des traditions du Ramadan. Afin de faire des liens et de mieux comprendre les similitudes et les ressemblances, lélève pourra faire la comparaison entre le ramadan et le carême.

Durée de travail estimée

Environ 3 heures divisées en blocs de 20 à 30 minutes par jour (selon l’élève).

Prérequis

Lélève est en mesure de lire et écrire des simples textes. Il peut ressortir les informations pertinentes des textes et des vidéos.

Attente(s)

Français

B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.

B2. démontrer sa compréhension des connaissances et des habiletés langagières fondamentales et mettre en application cette compréhension lors de la lecture et de l’écriture de textes.

C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.

C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.

Études sociales

A1. utiliser le processus d’enquête pour explorer des traditions dans sa famille et sa communauté.

A3. décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les communautés marginalisées, ainsi que différents types de familles, et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine.

 

Contenu(s) d’apprentissage

Français

B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.

B2.4 démontrer sa compréhension du sens de divers mots, acquérir et utiliser le vocabulaire explicitement enseigné dans divers contextes, y compris le vocabulaire propre à d’autres matières, et développer et mettre en application sa connaissance de la morphologie pour analyser et comprendre des mots nouveaux en contexte.

C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.

C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.

C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.

Études sociales

A1.1  formuler des questions pour orienter son enquête sur des traditions et des célébrations dans sa famille et dans sa communauté, d’aujourd’hui et d’autrefois.

A1.2  recueillir et organiser de l’information sur certaines traditions et célébrations passées et présentes au sein de sa famille et de sa communauté, en utilisant des sources primaires et secondaires.

A1.4  analyser l’information recueillie pour en faire l’interprétation en utilisant divers outils organisationnels ou représentations graphiques 

A3.3  décrire certaines traditions et célébrations importantes de sa famille, de ses pairs et de sa propre communauté, ainsi que de certaines autres communautés au Canada, y compris les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.

 

Déroulement et directives

1. Visionner les vidéos sur le ramadan.

https://www.youtube.com/watch?v=Q8orcd0obrk

https://www.youtube.com/watch?v=WaQC80SvEws

https://www.youtube.com/watch?v=zENJI-_JAvA

https://www.youtube.com/watch?v=vgMYawIl6dQ

https://www.youtube.com/watch?v=bSHOtNBdEh0

2. Lire le texte au sujet du Ramadan.

3. Prendre connaissance du vocabulaire.

4. Remplir le diagramme de Venn comparant le ramadan au carême.

Activité(s) d’apprentissage

  • Utiliser cette activité pour discuter des fêtes, des traditions et des célébrations de votre famille ou même les fêtes de vos amis.
  • Quelles sont les fêtes célébrées dans ta famille et de quelle façon?
  • Quelle est la fête que tu préfères?
  • Les cadeaux sont-ils indispensables aux fêtes?
  • Quelle place occupe la nourriture dans les fêtes?
  • Les fêtes sont-elles trop commerciales?
  • Quelles sont les fêtes véhiculant les plus belles valeurs, selon toi?
  • Pourquoi est-il important de comprendre l’histoire de sa famille?
  • En quoi la compréhension de différentes personnes et de différents groupes peut-elle nous aider à apprécier la diversité dans notre communauté?
  • Pourquoi est-il dans notre intérêt de respecter les diverses cultures et traditions qui s’expriment dans notre communauté?

Matériel

  1. Les feuilles dactivités.
  2. Un crayon, une gomme à effacer.
  3. Une tablette ou un portable (l’Internet).