Sujet
La francophonie d’ici et ailleursDescription
Puisque c’est la semaine de la francophonie, l’élève aura l’occasion d’explorer diverses ressources. Il pourra apprendre au sujet des francophones non seulement en Ontario et à travers le Canada, mais aussi à travers le monde. Ce thème offrira à l’élève l’occasion de réfléchir sur cette belle richesse culturelle, la francophonie.
Durée de travail estimée
Environ 2 h 30 (selon l’élève).Prérequis
L’enfant sera en mesure de lire et comprendre des textes simples.
L’enfant peut ressortir les éléments clés de textes pour répondre à des questions.
Attente(s)
Français
A3 mettre en application ses habiletés en langue et en littératie dans des contextes d’apprentissage interdisciplinaire et intégré, démontrer sa compréhension de diverses voix, expériences, perspectives, histoires et contributions, y compris celles des personnes, des groupes, des communautés et des nations des Premières Nations, métis et inuit, et établir des liens entre ces voix, expériences, perspectives, histoires et contributions.
B1. utiliser des habiletés et des stratégies d’écoute, de communication orale et non verbale pour comprendre et communiquer du sens dans des contextes formels et informels afin de satisfaire à une variété d’intentions et s’adresser à divers destinataires.
B3. démontrer sa compréhension de la structure des phrases, de la grammaire et des mots de liaison, des majuscules et de la ponctuation et mettre ces connaissances en application lors de la lecture et de la rédaction de phrases, de paragraphes et d’une variété de textes.C1. mettre en application ses connaissances et habiletés fondamentales pour comprendre une gamme de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, d’autrices et auteurs ayant diverses identités, perspectives et expériences, et démontrer sa compréhension des organisateurs textuels, des caractéristiques de textes et des éléments stylistiques d’une variété de formes de discours et genres de textes.
C2. mettre en application des stratégies de compréhension avant, pendant et après la lecture, l’écoute et l’interprétation visuelle d’une variété de textes, y compris des textes numériques et médiatiques, produits par des autrices et auteurs de la francophonie internationale et notamment de l’Ontario français, ayant diverses identités, perspectives et expériences, pour comprendre et clarifier le sens des textes.
C3. mettre en pratique ses habiletés de la pensée critique pour approfondir la compréhension des textes et pour analyser la façon dont une variété de perspectives et sujets sont véhiculés et traités dans des textes variés, y compris dans des textes numériques, médiatiques et culturels.
Études sociales
A2. décrire les traditions de divers groupes ethnoculturels, y compris celles des communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et déterminer la façon de les célébrer à différentes époques et les raisons de cette évolution.
A3. décrire divers groupes ethnoculturels de sa communauté, y compris les Premières Nations, les Métis et les Inuit, les communautés marginalisées, ainsi que différents types de familles, et leurs façons de transmettre leurs traditions et leur patrimoine.
Contenu(s) d’apprentissage
Français
A3.2 démontrer sa compréhension des contributions, des expériences vécues et des perspectives de personnes et de communautés diverses, y compris du Canada, en explorant les concepts d’identité, de soi et de sentiment d’appartenance dans des textes sensibles et adaptés à la culture.
B1.1 utiliser des habiletés d’écoute efficace, notamment poser des questions pertinentes, reformuler ce qui a été dit et manifester de l’intérêt dans des contextes formels et informels comme les conversations et diverses activités en salle de classe et à diverses fins.
B3.1 reconnaître et construire des phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives, y compris des phrases composées liées par une conjonction de coordination.
C1.1 lire et démontrer sa compréhension des textes courts, en utilisant sa connaissance des mots, de la grammaire, des mots de liaison et de la structure des phrases, et ses connaissances antérieures.
C2.1 utiliser ses connaissances antérieures, y compris les connaissances acquises à partir d’expériences personnelles et ses connaissances textuelles, pour établir des liens et comprendre le sujet et la forme de discours de nouveaux textes.
C2.5 établir des liens entre les idées exprimées dans des textes simples, ses propres connaissances et expériences vécues, les idées véhiculées par d’autres textes familiers et le monde qui l’entoure.
C2.6 repérer, à partir d’un texte simple, l’idée principale et présenter les détails importants en ordre.
C3.2 faire des inférences simples à partir d’information et d’idées explicites et implicites pour comprendre des textes simples.
C3.4 reconnaître quelques éléments culturels véhiculés dans divers textes, incluant des symboles, la langue et des valeurs, et poser des questions et partager des idées au sujet de leur contribution à la construction du sens.
C3.6 exprimer ses pensées et ses sentiments sur des idées présentées dans des textes, y compris des idées relatives à la diversité, à l’inclusion et l’accessibilité.
Études sociales
A2.1 comparer les traditions de génération en génération dans sa famille ainsi que dans divers groupes ethnoculturels de sa communauté.
A2.3 comparer les traditions anciennes et présentes de sa famille avec celles de ses camarades et de différents groupes ethnoculturels de sa communauté.
A3.3 décrire certaines traditions et célébrations importantes de sa famille, de ses pairs et de sa propre communauté, ainsi que de certaines autres communautés au Canada, y compris les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit.
Déroulement et directives
- Imprimer les feuilles d’activités.
- Lire l’affiche pour annoncer la semaine de la francophonie.
- La francophonie à travers le Canada et le drapeau des provinces.
- Jumeler la personne avec sa province.
- Identifier les mets canadiens.
- Visionner la vidéo sur Le drapeau franco-ontarien. https://www.youtube.com/watch?v=qKr8lrvdWJ8
- Répondre aux questions : Qui? Où? Quoi? Comment? Pourquoi?
- Regarder la vidéo sur La diversité les francophones partout. https://www.youtube.com/watch?v=SIBDgWUeCqs
- Discuter de la francophonie dans différents pays.
- Regarder la vidéo et discuter de la chanson des francophones dans différents pays. https://www.youtube.com/watch?v=c1vuo1TgqkY
Activité(s) d’apprentissage
Il y a plusieurs façons de célébrer cette semaine. Voici une liste d’idées!
- Écouter des chansons francophones en famille.
- Faire une liste de ses chansons préférées.
- Trouver des façons créatives d’afficher ses couleurs.
- Participer à un concours.
- https://www.youtube.com/watch?v=KqeF3beZCjk
- https://www.heritagetrust.on.ca/fr/pages/our-stories/exhibits/snapshots-of-franco-ontarian-heritage/expressions-of-culture-and-identity/the-franco-ontarian-flag
Matériel
1. Les feuilles d’activités.
2. Un crayon, une gomme à effacer.
3. Une tablette ou un portable (l’Internet).