Sujet

Structures et mécanismes : Les matériaux, les objets et les structures au quotidien. 

Description

Ces activités permettent à l’élève de découvrir et d’identifier les matériaux utilisés dans la fabrication des objets.

Durée de travail estimée

Environ 1 h 30 (selon l’élève).

Prérequis

Aucun.

Attente(s)

A1. utiliser une démarche de recherche, une démarche expérimentale et un processus de design en ingénierie pour effectuer des recherches et des expériences ainsi que pour résoudre des problèmes, tout en respectant les consignes de santé et de sécurité.

D2. démontrer sa compréhension du fait que les objets, y compris les structures, ont des caractéristiques observables et que les matériaux utilisés dans leur fabrication ont des propriétés précises qui déterminent leur utilisation.

Contenu(s) d’apprentissage

A1.1 utiliser une démarche de recherche et les habiletés connexes pour effectuer des recherches.

D2.1 décrire les objets comme étant des choses composées d’un ou de plusieurs matériaux.

D2.3 déterminer les matériaux utilisés dans la fabrication de divers objets de la vie quotidienne, y compris des structures.

D2.6 décrire les propriétés de matériaux qui sont essentielles au fonctionnement et à l’utilisation d’objets.

 

Déroulement et directives

1.Dans le but d’amener l’élève à réfléchir aux divers matériaux dont sont faits les objets et structures, mettre sur une table, des objets faits de différents matériaux : plastique, carton, polystyrène, verre, céramique, bois, métal, etc. Poser à l’élève les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’il y a sur la table?
  • À quoi servent les objets?
  • De quoi sont faits ces objets?
  • Comment appelle-t-on ce que l’on utilise pour fabriquer divers objets?

Présenter le mot matériau à l’élève. Expliquer que les matériaux sont les matières avec lesquelles sont faits les objets. Lui demander de vous nommer les matériaux qu’elle ou il connaît parmi les objets fabriqués avec différents matériaux exposés sur la table.

2. Faire visionner à l’élève le dessin animé des Trois petits cochons. Questionner comme suit :

  • Pourquoi est-ce que ce ne sont pas les trois maisons qui ont résisté au souffle du loup?

Faire réaliser que les maisons étaient faites de différents matériaux. Certains matériaux sont plus solides que d’autres. Par exemple, la brique est un matériau plus solide que la paille et le bois.

3. À l’aide de l’affiche Les matériaux, débuter la lecture Pourquoi y a-t-il tant de matériaux différents? Permettre à l’élève de s’exprimer sur cette question. Poursuivre la lecture On utilise plusieurs matériaux tous les jours. De quels matériaux sont fabriqués ces objets?

Dans un premier temps, demander à l’élève d’observer chacune des illustrations associées à la question afin de reconnaître les objets. Dans un second temps, elle ou il doit essayer d’identifier le matériau qui compose chacun d’eux.

Voici les matériaux qui composent les objets présentés sur l’affiche :

Une boîte – Le carton
Des briques LEGOMC – Le plastique
Des feuilles – Le papier
Des chaussettes – La laine
Un chandail – Le tissu
Un vase – Le verre
Des bottes pour la pluie – Le caoutchouc
Des ciseaux – Le métal
Un contenant à nourriture – Le polystyrène
Une ceinture – Le cuir
Un bâton de baseball – Le bois
Un bol – La céramique
Un bloc – Le ciment

4. Présenter le diaporama Les matériaux. Pour chaque matériau présenté, poser la question suivante :

  • Quels autres objets peuvent être faits de ce matériau?

Revoir avec l’élève les objets faits de différents matériaux utilisés lors de la mise en train. Demander à l’élève d’énumérer les matériaux dont sont faits les objets.

5. Poser la question suivante à l’élève :

  • Avec quels matériaux les objets que tu utilises à la maison sont-ils fabriqués?

Mentionner à l’élève qu’elle ou il fera une chasse au trésor d’objets faits des différents matériaux appris, dans la maison.

Lire avec l’élève la fiche Les matériaux en fichier joint et lui demander de découper les mots-étiquettes.

Remettre des feuilles de papier de brouillon pour fabriquer un carnet dans lequel elle ou il pourra dessiner les objets trouvés. L’élève devra coller le mot-étiquette pour l’objet correspondant.

Dans l’impossibilité de trouver un objet fait d’un certain matériau, l’élève doit illustrer un objet qui est habituellement fait de ce matériau.

Il y a également, en fichier joint, un document La chasse au trésor, lequel vous pouvez utiliser pour cette activité.

Une fois que l’élève aura terminé l’activité, poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui était facile à trouver?
  • Qu’est-ce qui était difficile à trouver?
  • Quels matériaux retrouve-t-on le plus dans notre maison? Le moins?

6. Poser la question suivante à l’élève :

  • Les objets peuvent-ils être fabriqués de plusieurs matériaux? Suggérer à l’élève de trouver un objet dans la maison ou à l’extérieur de la maison qui est fabriqué d’un grand nombre de matériaux différents. Lui demander d’illustrer cet objet et de décrire les matériaux dont il est composé.

Avec l’aide de l’adulte, l’élève pourrait également prendre une photo de cet objet et des différentes parties fabriquées des différents matériaux et réaliser un diaporama. Voici des exemples d’objets que l’élève pourrait utiliser : la voiture, un sofa, un lit, un matelas.

Inviter l’élève à présenter à sa famille cet objet et à expliquer les matériaux qui le composent.

Activité(s) d’apprentissage

1. Présentation du mot matériau et remue-méninges des matériaux connus.
2. Visionnement d’un dessin animé Les trois petits cochons.
3.
Observation d’illustrations et déterminer les matériaux.
4. Visionnement d’un diaporama Les matériaux.
5.
Activité Chasse aux trésors.
6.
Trouver un objet qui est fabriqué de plusieurs matériaux et décrire les matériaux qui le composent en illustrant ou en faisant une présentation.

Matériel

1. De petits objets faits de différents matériaux.