Sujet

Systèmes de la Terre et de l’espace : Le cycle des jours et des saisons 

Description

Ces activités permettent à l’élève de décrire des façons dont les humains s’adaptent aux changements quotidiens et saisonniers.

Durée de travail estimée

Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).

Prérequis

Avoir complété les activités en lien avec Le cycle du jour et de la nuit et Le cycle des saisons.

Attente(s)

E2: démontrer sa compréhension des changements quotidiens et saisonniers. 

Contenu(s) d’apprentissage

E2.4  décrire et comparer les quatre saisons, dans sa communauté, en se référant aux conditions météorologiques, y compris aux précipitations et à la température

E2.6  décrire les façons dont les humains se préparent ou s’adaptent aux changements quotidiens et saisonniers.

écrire les façons dont les humains s’adaptent aux changements quotidiens et saisonniers (p. ex. les personnes portent des vêtements chauds par temps froid et des vêtements légers par temps chaud; elles utilisent un parapluie pour sortir par temps de pluie; elles installent et maintiennent un système de chauffage ou de climatisation dans leur domicile).

Déroulement et directives

1. Dans le but d’amener l’élève à réfléchir aux adaptations des humains en lien avec les changements quotidiens et saisonniers, présenter à l’élève cette photo.

Questionner l’élève :

  • Qu’est-ce qui cloche sur cette photo?
  • Pourquoi est-ce que tu ne te baignes pas à l’extérieur durant l’hiver?
  • Quelles adaptations dois-tu faire durant les différentes saisons?

Faire comprendre à l’élève que tous les êtres humains doivent s’adapter d’une saison à l’autre. Nos vêtements, nos activités, nos façons de se chauffer ou de se refroidir, nos accessoires utilisés changent en fonction de la chaleur et de la clarté qu’émet le soleil.

2. Susciter la réflexion chez l’élève à l’effet que plusieurs travailleurs doivent aussi s’adapter aux changements quotidiens du jour et de la nuit. Poser des questions comme celles-ci à l’élève :

  • Connais-tu des personnes qui travaillent de nuit?
  • Quelle est leur profession? (p. ex. pompier, médecin, infirmier, concierge, caissière.)
  • Pourquoi doivent-elles travailler de nuit? (Certains services doivent être assurés 24 heures sur 24, comme les services d’incendie et les urgences dans les hôpitaux.)

Faire la lecture avec l’élève de l’entrevue avec le boulanger Michel Pouliot, en fichier joint. Elle ou il découvrira la routine d’un boulanger.

Demander à l’élève d’expliquer comment ce boulanger doit s’adapter. (Il doit se coucher plus tôt le jour afin de travailler la nuit).

Inviter l’élève à observer différentes images, à l’aide de l’Internet, où des gens doivent s’adapter.

Présenter :

  • des personnes ayant des emplois où le travail s’effectue uniquement de jour (p. ex. enseignant, commis de bureau, chauffeur d’autobus scolaire, secrétaire);
  • des personnes ayant des emplois qui s’effectuent de jour ou de nuit (p. ex. médecin, pilote d’avion, serveur de restaurant);
  • des personnes ayant des emplois saisonniers (p. ex. agriculteur, conducteur de chasse-neige, sauveteur de plage, cueilleur de fruits).

Pour chaque emploi, faire ressortir les façons dont les gens doivent s’adapter.

Encourager l’élève à discuter des situations du quotidien ou de diverses expériences de voyage lors desquelles elle ou il aurait vu des adaptations.

3. Débuter, avec l’élève, la lecture de la bande dessinée Carcajou voyage dans le passé
Poser les questions suivantes à l’élève :

  • Quelles activités Carcajou et Carcajouette ont-ils fait durant leur voyage?
  • Comment l’habillement de Carcajouette pourrait-il être mieux adapté à la saison lorsqu’elle prend une photo du bonhomme de neige?

Faire réaliser à l’élève qu’en aucun temps, l’habillement de Carcajou et Carcajouette dans la bande dessinée n’a été adapté à chacune des saisons puisqu’il s’agit de deux animaux. Toutefois, demander à l’élève d’expliquer comment elle ou il pourrait rectifier l’habillement des personnages durant les différentes saisons afin que Carcajou et Carcajouette soient mieux adaptés aux différentes saisons (p. ex. lorsque Carcajouette prend une photo du bonhomme de neige, elle devrait porter des bottes, un habit de neige).

Proposer à l’élève de dessiner un des deux personnages démontrant qu’elle ou il s’est adapté à une saison.

4. Poser à l’élève la question suivante :

  • D’après toi, y a-t-il quatre saisons pour toutes les habitantes et tous les habitants de la planète?

Cliquer ici afin de présenter un garçon vivant à Haïti qui ne vit pas les quatre saisons. Lire à l’élève les explications liées aux deux saisons présentes dans ce pays (la saison sèche et la saison des pluies).

Poser à l’élève la question suivante :

  • Pourquoi n’y a-t-il pas d’hiver?

Utiliser un globe terrestre si possible et montrer où se situent le Canada et Haïti. Faire de nouveau la démonstration de la Terre inclinée qui tourne autour du Soleil. Conscientiser l’élève au fait qu’Haïti se trouve plus près de l’équateur que le Canada, par conséquent, les rayons du soleil sont presque toujours en ligne directe avec ce pays. C’est la raison pour laquelle il y fait toujours relativement chaud. Demander à l’élève de repérer, sur le globe terrestre, d’autres pays qui n’ont pas d’hiver.

Amener l’élève à comprendre que les êtres humains d’autres pays peuvent avoir des façons différentes de s’adapter aux changements saisonniers. Cliquer ici pour présenter à l’élève le diaporama Les adaptations des êtres humains aux changements quotidiens.

Poser la question associée à la photo et laisser l’élève émettre des hypothèses quant à la façon de s’adapter pour chacune des situations.

Voici les différentes adaptations :

  • Le Bédouin voyage dans le désert. Pour s’adapter au climat chaud et venteux, il porte un habit blanc qui réfléchit la lumière et cache une partie de son visage, car le sable fouette le visage et peut entrer dans la bouche, le nez, etc.
  • Pour s’adapter au temps chaud et ensoleillé, les habitantes et habitants de la Grèce ont construit des maisons blanches avec du ciment. La couleur blanche réfléchit la lumière du soleil et le ciment garde la structure au frais.
  • Le Mexicain s’adapte au soleil en portant un chapeau à grand rebord qui le protège pendant la saison sèche.
  • Les enfants s’adaptent aux chauds rayons du soleil en se protégeant à l’aide d’un parasol.
  • Les gens s’adaptent à l’approche de la saison des pluies en mettant des stores à l’extérieur de leurs fenêtres pour se protéger de la pluie et des vents.

5. Demander à l’élève d’observer les trois illustrations dans le fichier joint adaptations illustrations : le chapeau anti-insecte avec filet, les enfants qui marchent dans l’obscurité pour aller à l’école et le ventilateur.
Poser la question suivante :

  • Quelles sont les adaptations associées à ces illustrations?

Amener l’élève à comprendre la façon dont les humains s’adaptent.

  • Le chapeau anti-insecte avec filet : Les êtres humains utilisent les chapeaux anti-insectes avec filet pour se protéger des insectes qui se réveillent au printemps.
  • Les enfants qui marchent dans l’obscurité pour aller à l’école : Les personnes qui habitent dans le Grand Nord canadien doivent s’adapter à la luminosité. En hiver, elles ne reçoivent presque pas de lumière du soleil. À la fin de décembre, certaines villes ne reçoivent aucune lumière. Il fait noir toute la journée. Les personnes doivent s’adapter à cette réalité. En été, certaines villes reçoivent la lumière du soleil toute la nuit.
  • Le ventilateur : les êtres humains utilisent le ventilateur pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été.

Engager une discussion avec l’élève au sujet des autres façons dont les personnes vivant dans le Grand Nord canadien doivent s’adapter au cycle du jour et de la nuit et au cycle des saisons.

6. Présenter l’activité Ma routine selon la saison. Guider l’élève afin qu’elle ou il trouve les adaptations des activités pour la saison de l’hiver et pour la saison de l’été.

7. Mentionner à l’élève qu’elle ou il va fabriquer un quadrama sur les adaptations. Suivre la démarche présentée dans le fichier joint quadrama. L’élève découpe et fabrique le quadrama afin d’obtenir quatre sections. Elle ou il découpe ensuite les étiquettes-mots de chacune des saisons et les colle dans chaque section selon l’ordre des saisons.

Déterminer avec l’élève une couleur de fond pour chaque saison (p. ex. bleu pour l’hiver, orange pour l’automne, jaune pour l’été, vert pour le printemps).

Faire coller le quadrama sur un carton rigide qui servira de base.

Inviter l’élève à dessiner sur son quadrama des adaptations des humains pour chaque section donc pour chacune des quatre saisons.

Proposer à l’élève de présenter son quadrama aux membres de sa famille et de l’enrichir si possible à la suite du partage d’idées qu’il pourrait en découler.

Activité(s) d’apprentissage

1. Réflexion suite à l’observation d’une photo où un être humain n’est pas adapté à une saison.
2. Lecture d’une entrevue avec un boulanger.
3. Lecture d’une bande dessinée Carcajou.
4. Visionnement d’un diaporama afin de découvrir des adaptations de gens de différents pays qui n’ont pas les quatre saisons.
5. Observer des illustrations et trouver les adaptations des humains associées à ces illustrations.
6. Observer une scène d’été et une scène d’hiver et trouver les adaptations des activités des humains.
7. Fabrication d’un quadrama sur les adaptations des humains.

Matériel

1. Un globe terrestre.

2. Du carton, du papier.

3. Des ciseaux.

4. De la colle.

5. Des crayons de couleur.