Sujet
Systèmes de la Terre et de l’espace : Le cycle des jours et des saisonsDescription
Ces activités permettent à l’élève de comprendre la raison d’être du cycle des saisons et de connaître les caractéristiques des quatre saisons.
Durée de travail estimée
Environ 3 heures sur 2 semaines (selon l’élève).Prérequis
Avoir complété les activités en lien avec Le cycle du jour et de la nuit.
Attente(s)
E2: démontrer sa compréhension des changements quotidiens et saisonniers.
Contenu(s) d’apprentissage
E2.1: reconnaître que des changements quotidiens et saisonniers sur la Terre sont le résultat de la relation entre la Terre et le Soleil.
E2.4: décrire et comparer les quatre saisons, dans sa communauté, en se référant aux conditions météorologiques, y compris aux précipitations et à la température.
Déroulement et directives
1. Dans le but d’amener l’élève à réfléchir au cycle des saisons, poser des questions comme celles-ci :
- Quelles sont les saisons au Canada?
 - Quelle est la saison la plus froide? La plus chaude?
 - Quels vêtements portes-tu l’été à l’extérieur et l’hiver à l’extérieur?
 - Pourquoi portes-tu des vêtements différents d’une saison à l’autre?
 
Faire comprendre à l’élève que l’on choisit nos vêtements en fonction de la chaleur qu’émet le soleil. S’il fait très froid, on porte des chaussettes de laine; s’il fait chaud, on porte des chaussettes de coton.
Demander à l’élève de trouver d’autres différences qu’elle ou qu’il a constaté d’une saison à une autre.
Visionner cette vidéo sur les quatre saisons.
2. Poursuivre le questionnement :
- D’après toi, y a-t-il quatre saisons partout sur la Terre?
 - Pourquoi penses-tu qu’au Canada, il y a quatre saisons?
 
Expliquer à l’élève que la Terre, bien qu’elle tourne sur elle-même, elle tourne en même temps autour du Soleil. Étant donné que la Terre est inclinée lorsqu’elle tourne autour du Soleil, à certains moments de l’année, les rayons du soleil ne font que frôler le Canada. À d’autres moments de l’année, les rayons arrivent directement sur le Canada. Lorsque les rayons du soleil se dirigent directement sur le Canada, c’est l’été; il fait plus chaud et il fait clair plus longtemps. Lorsque les rayons du soleil ne frappent pas directement le Canada, c’est l’hiver; il fait plus froid et il fait clair moins longtemps.
Présenter cette vidéo afin que l’élève puisse visualiser l’inclinaison de la Terre et son mouvement elliptique. Elle ou il sera en mesure de mieux comprendre la raison pour laquelle les rayons frôlent à certains moments de l’année de façon plus directe ou indirecte.
Si possible, démontrer, à l’aide d’un globe terrestre, la rotation de la Terre autour du soleil ainsi que son inclinaison.
3. Débuter la lecture avec l’élève de l’affiche Les caractéristiques des saisons. Lire le texte sous la grande question : Pourquoi y a-t-il des saisons et quels sont les changements visibles? Chaque saison a ses propres caractéristiques. Demander l’élève d’observer les illustrations au centre de l’affiche. Poser les questions suivantes :
- Quelles sont les saisons que vous voyez?
 - Quel est l’ordre des saisons?
 - De quel cycle s’agit-il?
 
Proposer à l’élève de réaliser l’activité suggérée Qu’est-ce qui est différent d’une saison à l’autre? Elle ou il doit relever toutes les différences.
Poursuivre la réflexion au-delà de l’illustration présentée, en posant les questions suivantes :
- Quelles sont les autres différences au sujet des saisons qu’on ne voit pas sur les illustrations du napperon et que vous avez déjà remarquées?
 - Pourquoi certaines activités ont lieu le soir et à l’extérieur pendant l’été?
 
4. Présenter à l’élève l’animation suivante des caractéristiques de chacune des saisons en cliquant ici.
5. Poursuivre en faisant la lecture avec l’élève du texte Le mystère de la lumière. Demander à l’élève de répondre à la question : Sais-tu pourquoi le soleil ne brille pas en ce matin de janvier?
Poser les questions suivantes :
- Quelle explication Paulo peut-il donner à son frère? (Puisque le soleil brille plus longtemps à l’été qu’en hiver, on dit alors qu’il se lève plus tôt.)
 - Y a-t-il d’autres changements qui se produisent lorsqu’il fait clair moins longtemps? (p. ex. il fait plus froid, la pluie se transforme en neige, moins de temps pour jouer dehors.)
 
6. Inviter l’élève à observer les images du fichier joint Objets et saisons. À l’aide de ces illustrations, demander à l’élève de répondre à la question posée : Que font les gens avec ces objets pour s’adapter aux saisons?
Vous trouverez le corrigé des adaptations en lien avec les objets présentés dans le fichier joint Corrigé Objets et saisons.
Proposer ensuite à l’élève de dessiner quatre objets qu’elle ou il utilise selon les saisons (un objet par saison).
7. Lire les consignes de l’activité proposée dans le fichier joint Qu’est-ce qui cloche? L’élève doit trouver 7 erreurs reliées aux caractéristiques des saisons.
En utilisant l’application Kami, l’élève pourrait encercler les erreurs sur l’illustration.
Les sept erreurs se retrouvant dans l’illustration sont :
- L’enfant à vélo qui porte un foulard, des mitaines et une tuque.
 - L’enfant qui tire une traîne sauvage sur la pelouse.
 - La pente de ski en plein été.
 - L’eau de la fontaine qui se transforme en flocons de neige.
 - L’enfant qui fait un bonhomme de neige sur la pelouse.
 - Les enfants qui s’amusent à sauter dans un tas de feuilles d’automne.
 - La pelouse tondue à l’aide d’une souffleuse à neige.
 
Note : À remarquer que la fillette qui se dirige vers l’aréna avec une paire de patins à l’épaule ne constitue par une erreur, l’aréna permettant justement de pratiquer ce sport toute l’année.
8. Mentionner à l’élève qu’elle ou il va fabriquer une roue des saisons et y représenter les caractéristiques de chaque saison. Cliquer ici pour accéder à un modèle de roue des saisons à découper et à imprimer.
Poser à l’élève les questions suivantes :
- Qu’est-ce qu’une roue des saisons? (Montrer des exemples de roues des saisons.)
 - À quoi une roue des saisons peut-elle servir? (Donner des informations au sujet de chaque saison.)
 - Que pourrais-tu écrire et dessiner pour chacune des saisons? (Les mois, les activités, les précipitations, les êtres vivants.)
 
Permettre à l’élève de réaliser la roue des saisons et guider tout au long de l’activité.
Donner à l’élève l’occasion de présenter sa roue des saisons à sa famille ou à ses amis et à expliquer les caractéristiques de chacune des saisons.
Activité(s) d’apprentissage
1. Visionnement d’une vidéo sur les saisons.
2. Explication et visionnement d’une vidéo pour comprendre la raison d’être des saisons.
3. Observations d’illustrations des saisons pour voir les différences d’une saison à l’autre.
4. Présentation d’une animation sur les saisons.
5. Lecture du texte Le mystère de la lumière.
6. Activité Objets et saisons.
7. Activité Qu’est-ce qui cloche?
8. Réalisation d’une roue des saisons et présentation de celle-ci.
Matériel
1. Un globe terrestre.
