Sujet

Sens de l'espace

Description

L’élève fera des activités éducatives en géométrie en identifiant et en classant des solides, afin de découvrir leurs attributs et leurs propriétés, selon son rythme.

Durée de travail estimée

Environ 2 h

Prérequis

L’élève aura fait les activités d’apprentissage des fiches Les figures planes et Les formes géométriques.

Attente(s)

E1. Décrire et représenter la forme, la position et le déplacement en se servant de propriétés géométriques et de relations spatiales pour s’orienter dans le monde qui l’entoure.

Contenu(s) d’apprentissage

E1.1 Classer des solides et des figures planes selon un attribut à la fois et déterminer le critère de classement utilisé.

Déroulement et directives

Voici les étapes à suivre pour faire les activités en raisonnement géométrique :

1. Faire visionner à l’élève la vidéo de présentation portant sur les solides.

2. Animer les activités de repérage, de classification et d’objet mystère, et guider l’élève.

3. Fournir à l’élève le matériel nécessaire pour faire les activités.

4. Appuyer l’élève tout au long de la réalisation des activités éducatives.

Activité(s) d’apprentissage

1. La présentation des solides

Faire visionner à l’élève la vidéo Les solides pour qu’elle ou il apprenne à les reconnaître dans son environnement et à les identifier en fonction de leurs attributs.

2. Le repérage de solides

L’adulte lit et suit le déroulement de l’activité Jeu du détective (Activité 1) (document 1) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP, 2009. p. 117-120) en accompagnant l’élève dans la démarche de questionnement afin de l’amener à faire des comparaisons entre des solides et les objets du quotidien.

3. La classification

L’adulte lit et suit le déroulement de l’activité Je classifie des solides (document 2) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP, 2009. p. 120-121) en guidant l’élève pendant qu’elle ou il remplit la fiche Étiquettes et solides (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, CFORP, 2009. p. 124-125). L’adulte vérifie la précision du travail à l’aide du corrigé qui accompagne la fiche.

4. L’objet mystère

L’adulte anime le jeu Devine l’objet mystère qui consiste à décrire un objet de son entourage avec le plus de précision possible pour le faire découvrir à l’élève (p. ex., l’adulte dit : je vois autour de moi un prisme qui a plusieurs côtés et deux faces carrées, alors l’élève répond : le comptoir de cuisine). L’adulte utilise aussi les attributs et les propriétés (face plate, face courbée, glisse, roule, etc.) dans sa description de l’objet mystère. Au tour suivant, les rôles sont inversés, et c’est l’élève qui fait la description précise d’un objet en utilisant les attributs et les propriétés.

Matériel

  • matériaux recyclés
  • cerceaux ou cordes pour classer des objets