Sujet
NombresDescription
L’élève fera des activités éducatives en mathématiques pour explorer les nombres en utilisant le cadre à dix cases comme outil.
Durée de travail estimée
De 2 h à 2 h 30Prérequis
Aucun
Attente(s)
B1. Démontrer sa compréhension des nombres et établir des liens avec leur utilisation dans la vie quotidienne.
Contenu(s) d’apprentissage
B1.1 Lire et représenter les nombres naturels de 0 jusqu’à 50 et décrire la façon dont ils sont utilisés dans la vie quotidienne.
B1.3Comparer et ordonner les nombres naturels jusqu’à 50, dans divers contextes.
B1.5 Compter jusqu’à 50 par intervalles de 1, de 2, de 5 et de 10, à l’aide d’une variété d’outils et de stratégies.
Déroulement et directives
Lire l’information sur les points d’ancrage de 5 et de 10, en consultant le document Activités – Cadres à 5 ou à 10 (p. 1 et 2).
Voici les étapes à suivre pour faire les activités :
1. Imprimer et découper les cadres à 10 cases et les documents nécessaires pour faire les activités.
2. Fournir le matériel de manipulation à l’élève.
3. Appuyer l’élève pendant qu’elle ou il fait les activités.
Activité(s) d’apprentissage
1. La minileçon
Faire la lecture de la minileçon Un à dix bien encadré (document 4) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, module 1, série 1 mini leçon 3, CFORP, 2006, p. 125) et utiliser le document Cadres de 1 à 10 (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, mini leçon 3, CFORP, 2006, p.126) pour la démonstration à l’élève.
2. La vidéo
Faire le visionnement, avec l’élève, de la vidéo Cadre à dix cases portant sur la présentation et l’utilisation du cadre à 10 cases.
3. Jeu de repérage
Imprimer et découper deux copies du document Cadres de 1 à 10 (document 3) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, mini leçon 3, CFORP, 2006, p.126). Montrer à l’élève une carte à la fois, puis celle-ci ou celui-ci indique rapidement la quantité vue en expliquant sa stratégie de dénombrement.
4. Jeu d’association
Imprimer le document Cartes numériques de 1 à 10) (document 5) (© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, guide numération annexe 18-19,CFORP, 2006, p.497-498) et reprendre les cadres du jeu de repérage. L’élève joue à associer le symbole numérique aux cadres à dix cases.
5. Les dés
L’élève fait rouler deux dés à jouer et représente la quantité obtenue en ajoutant des jetons dans les grilles de dix cases des documents Cadre à 10 cases et Grille de 2 x 10(© Les mathématiques… un peu, beaucoup, à la folie, annexe guide numération, CFORP, 2006, p. 44).
Matériel
- feuilles imprimées (documents 1 à 5)
- dés à jouer
- jetons de bingo