Enseignement aux élèves ayant des besoins particuliers en communication (troubles du spectre autistique) – session automne 2026 (TSAA26)
DESCRIPTION
Plongez dans une exploration critique et réfléchie de l’autisme! Ce cours vous invite à remettre en question les préjugés, les suppositions et les croyances sur le trouble du spectre de l’autisme. Il met en avant une culture de questionnement approfondi en examinant les recherches et les pratiques émergentes dans ce domaine.
Ensemble, nous analyserons la science et les principes de l’analyse comportementale appliquée (ACA) pour mieux comprendre leur rôle dans l’apprentissage et le bien-être des élèves autistes. Nous aborderons également les cadres législatifs en éducation spécialisée et examinerons les composantes essentielles du plan d’enseignement individualisé (PEI).
Enfin, ce cours mettra en lumière des interventions et des adaptations pratiques, basées sur des données probantes qui soutiennent de manière efficace le développement et le parcours éducatif des élèves sur le spectre de l’autisme.
HORAIRE
Ce cours, offert à distance, est d’une durée de 125 heures incluant les tâches d’apprentissage formatives et les travaux à des fins d’évaluation sommative.
Les cours auront lieux les mardis soir, de 18 h à 20 h 30 du 29 septembre au 1er décembre 2026.
Veuillez cliquer ici pour consulter l’horaire détaillé du cours session – automne 2026
Cliquez ici pour consulter la biographie du formateur.
PRÉALABLES
- Être membre en règle de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et détenir un certificat de qualification et d’inscription valide.
- Être qualifié pour enseigner aux cycles primaire, moyen, intermédiaire ou supérieur, ou détenir une qualification aux cycles intermédiaire ou supérieur dans la même matière figurant à l’annexe A.
- Être présent sur le sol canadien afin de pouvoir accéder aux fonctionnalités de Teams Webinaire et de l’EAV.
Remarque : l’utilisation d’un Chromebook peut entraîner certains problèmes techniques; son utilisation est donc à éviter. - Disposer d’un accès à Internet haute vitesse, ainsi que d’un ordinateur équipé d’une caméra et d’un casque d’écoute.
- Il est fortement recommandé de suivre les webinaires à partir d’un ordinateur portable plutôt que d’un téléphone ou d’une tablette, afin de favoriser une participation active et une interaction efficace lors des travaux en groupe et des discussions
DOCUMENTS IMPORTANTS
Politique d’assiduité et de remise de travaux
Politique de paiement et de remboursement
Consignes de branchement
Quelques jours avant le début du cours, vous recevrez des consignes de préparation et de branchement.
Pour toute question en lien avec ce cours, communiquer avec Colette Soret à csoret@lecentrefranco.ca ou au 613 747‑8000 ou sans frais : 1 855 747‑8680.