Enregistrements des ateliers de formation destinés aux directions d’école
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8 h
Table ronde : L’engagement des jeunes en milieu scolaire, en 2022, ça veut dire quoi?
Cette table ronde propose des échanges avec des actrices et des acteurs essentiels de nos communautés scolaires, à savoir les jeunes, le personnel scolaire et les parents. Les questions de l’engagement, de la réussite scolaire ainsi que de l’apprentissage seront abordées afin de trouver des réponses à une grande question : L’engagement des jeunes en milieu scolaire, en 2022, ça veut dire quoi?
Animateurs : André Savard et Marie-Claude Veilleux
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrement9 h
Programme-cadre de sciences et technologie, de la 1re à la 8e année (révisé) : soutenir l’innovation pédagogique au sein de notre école
Dans le cadre de cet atelier, le personnel à la direction explorera des ressources facilitant l’accompagnement du personnel enseignant dans la mise en œuvre du programme-cadre révisé de sciences et technologie, de la 1re à la 8e année. Les ressources qui seront explorées faciliteront à la fois la mise en œuvre du programme-cadre révisé ainsi que le soutien à l’innovation pédagogique au sein de l’école.
Animateurs : Carole Wilson et André Savard
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrementFavoriser l’équité, l’inclusivité, la santé mentale et le bien-être des élèves
Le réseau vise à regrouper les équipes de la réussite des écoles pour mettre en œuvre des initiatives systémiques soutenant les pratiques pédagogiques équitables et inclusives, ainsi que la santé mentale, le bien-être des élèves et le rayonnement francophone en vue de les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur PAÉÉ.
Il aidera ainsi à favoriser l’engagement, le bien-être, l’épanouissement et la réussite de toutes et de tous les élèves.
Animateurs : Angèle Ruder et Beaudelaire Fogno
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrement10 h
Créer des cultures de rétroaction dans nos écoles et nos services
Étant une pratique à fort impact, la rétroaction comporte un certain degré de complexité dans sa mise en œuvre. Comment les enseignantes et les enseignants peuvent-elles et peuvent-ils créer un contexte de classe favorable pour optimiser le réinvestissement de cette rétroaction?
Le but de créer des cultures axées sur la rétroaction est de comprendre et d’appliquer les quatre éléments d’une rétroaction efficace : 1. La bienveillance 2. La crédibilité 3. La clarté 4. La communication
Animateurs : Jean-Marc Dupont et Pierre Ouellet
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrementRenouveler sa pensée
S’exposer à des opinions divergentes représente un défi pour la personne convaincue de son parcours. Faire place au renouvellement de ses opinions et omettre ses biais, même avec toutes ses années d’expérience. Nous sommes confrontées et confrontés à des défis d’envergure qui nécessitent des solutions réfléchies à des solutions simples et répétitives.
Une direction cultive une habitude de renouvellement de ses opinions que nourrit la volatilité des connaissances. Cet atelier promeut et cible la dissonance cognitive!
Animateurs : Paul Cadieux et Grégoire Lefebvre
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrementMidi
Conférence de Marie-Élaine Desmarais : » Le bien-être pour toutes et tous à l’école : Comment la pédagogie universelle peut-elle être un puissant vecteur? «
Au cours des dernières années, les milieux scolaires du primaire au postsecondaire se sont transformés et accueillent des élèves aux besoins variés et nombreux. Les mouvements sociétaux tels que « Black Lives Matter », « Every Child Matters » ou « Moi aussi » témoignent de cette préoccupation grandissante de former une société juste, équitable et ouverte, où il fait bon vivre ensemble. L’arrivée de la COVID-19 a exacerbé les préoccupations liées au bien-être. Dans cet esprit, les milieux scolaires et leurs directions sont à la recherche de pistes de solutions concrètes pour mieux répondre aux besoins éducatifs d’une population scolaire de plus en plus diversifiée et créer une école véritablement ouverte à la diversité, où l’on se sent bien.
La pédagogie universelle apparaît comme une piste prometteuse quant à la création d’environnements d’apprentissage inclusifs et équitables, favorisant la réussite et le bien-être de toutes et de tous les élèves. Cet atelier offre une vue d’ensemble de la pédagogie universelle et vise à outiller le personnel scolaire afin qu’il propose un milieu éducatif plus ouvert et accueillant à toutes et à tous, où l’on se sent bien.
Animatrice : Marie-Élaine Desmarais
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrementProfesseure agrégée à l’Université de Saint-Boniface, titulaire d’une maîtrise en éducation (profil avec mémoire) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ainsi que d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale du même établissement, Marie-Ève Desmarais détient aussi un baccalauréat en psychologie de l’Université Laval.
Elle est également codirectrice du Groupe de recherche et d’intervention sur le bien-être en milieux éducatifs (GRIBEME). Sans compter qu’elle est cochercheuse au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE) et au Canadian Research Centre on Inclusive Education. Elle collabore aussi à Inclusive Education Canada. Ses recherches portent sur la pédagogie universelle, l’éducation inclusive, le bien-être en contexte éducatif et la dénormalisation.
13 h
Le leadership situationnel
En tant que direction et direction adjointe, nous devons superviser des adultes et faciliter le développement de leurs compétences. Comment pouvons-nous faire cela tout en respectant les besoins de nos supervisées et de nos supervisés? Le modèle de leadership situationnel peut nous aider à cibler efficacement nos approches et nos stratégies. Cet atelier examinera le style de leadership naturel, l’application du modèle de leadership situationnel et les conversations courageuses qui en découlent.
Animatrice : Louise Lauzon
Clientèle(s) cible(s) :
élèves de la 1re à la 12e année
Visionnez l'enregistrementÉvaluer pour le bien-être de l’élève
Et si l’évaluation n’avait pas une connotation sévère et sérieuse? Et si l’évaluation aidait à accroître la motivation et l’engagement des élèves? L’évaluation peut-elle réellement être au service du bien-être des élèves?
Venez réfléchir aux perspectives qui visent justement à évaluer pour le bien-être des élèves. Recherches, réflexions et pratiques pédagogiques seront suggérées!
Animateur : Martin Parent
Clientèle(s) cible(s) :
élèves de la 7e à la 12e année
Visionnez l'enregistrement14 h
Conférence de Philippe Longchamps : » La pensée critique, pourquoi et comment? «
La pensée critique est en voie de devenir une des compétences les plus importantes à enseigner à notre époque. Plus que jamais, les enseignantes et les enseignants ont besoin de ressources afin d’administrer de saines doses de scepticisme à leurs élèves et de lutter ainsi contre le virus de la désinformation qui se propage dans le monde entier. Celles et ceux qui souhaitent développer les compétences de pensée critique de leurs élèves doivent fournir de nombreux exemples de cas de désinformation et laisser les élèves prendre part à de nombreuses activités qui les aideront à acquérir des compétences d’investigation durables. Mais, d’abord et avant tout, le personnel enseignant doit être en mesure de convaincre les élèves qu’elles et ils auront une meilleure chance de réaliser ce à quoi elles et ils aspirent si elles et ils apprennent à penser de manière critique et à discerner la crédibilité et l’exactitude des sources lorsqu’elles et ils sont jeunes.
Animateur : Philippe Longchamps
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrementPhilippe Longchamps, nommé « enseignant de l’année » en Suède, en 2020, et finaliste du Global Teacher Prize 2021, est un éducateur canadien originaire de Sherbrooke, au Québec. Il a immigré en Suède en 2002. Il est le coauteur de Creativity Thinktank, paru aux Éditions Sommer & Sommer, et de Transformative Education, paru, en 2022, aux Éditions Routledge. Il travaille sans relâche pour souligner l’importance de responsabiliser les enseignantes et les enseignants ainsi que les jeunes du monde entier quant au développement des compétences adéquates en matière de vérification des faits et de pensée critique.
15 h
Évaluer, différencier…réussir – En mode de monitorage
Au cours de cet atelier, les directions et les directions adjointes auront l’occasion d’approfondir leur processus du monitorage de l’enseignement et de l’apprentissage tout en explorant la nouvelle ressource du Centre franco, Évaluer, différencier… réussir, comme toile de fond.
Animateurs : Cécile Piquette et Jean-Luc Proulx
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrementAmadouons notre stress!
Gérer les pressions du quotidien au moyen de stratégies simples et efficaces pour les leaders scolaires afin de performer en utilisant tout leur potentiel.
Animatrice : Daphne Wallbridge
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Visionnez l'enregistrement16 h
Conférence de clôture de Steve Masson « Comprendre le cerveau pour mieux enseigner »
Au cours des dernières années, les connaissances sur le cerveau humain ont considérablement progressé. Nous savons aujourd’hui que, pour apprendre de nouvelles choses, le cerveau doit changer.
Ces changements cérébraux sont influencés par un ensemble de facteurs.
Mieux les connaître peut aider à choisir des stratégies d’enseignement plus efficaces. Au cours de cette présentation, nous verrons trois principes concrets pouvant aider à adapter l’enseignement au fonctionnement du cerveau.
Animateur : Steve Masson
Clientèle(s) cible(s) :
tous
Steve Masson est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN).
À l’aide de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, il étudie les mécanismes cérébraux liés aux apprentissages et à l’enseignement. Il s’intéresse particulièrement aux effets des pratiques d’enseignement sur le cerveau et au rôle des neurosciences dans le choix de stratégies d’enseignement efficaces. Il est responsable des cours de neuroéducation qu’offre le département de didactique de l’UQAM.