John Hattie

Conférence – Qu’est-ce qui rend l’apprentissage visible?

Description

La conférence virtuelle sera animée par John Hattie, originaire de Nouvelle-Zélande et éminent chercheur en éducation. Il présentera les principales conclusions de son livre Visible Learning: The Sequel, une synthèse de plus de 50 000 études portant sur plus de 80 millions d’élèves, ainsi que le modèle d’alignement intentionnel. Il montrera comment ce modèle aide à percer certains des mystères de l’enseignement et de l’apprentissage.

À noter que la conférence n’était pas enregistrée.


Notice biographique

John Hattie est professeur émérite à l’École supérieure de l’éducation de Melbourne (MGSE) de l’Université de Melbourne, président du conseil d’administration de l’Australian Institute of Teaching and School Leaders et codirecteur de la Hattie Family Foundation.

Il est surtout connu pour son travail sur la méta-analyse en éducation, une technique statistique pour synthétiser les résultats de nombreuses études différentes dans le but de déterminer les facteurs les plus importants pour améliorer les résultats des élèves.

John Hattie a publié de nombreux livres et articles sur l’éducation et la méta-analyse, y compris son ouvrage de référence, Visible Learning (Apprentissage visible), qui présente une synthèse de plus de 800 méta-analyses portant sur les facteurs qui ont le plus d’impact sur l’apprentissage des élèves. Les résultats de cette synthèse ont eu une influence considérable sur la pratique pédagogique dans le monde entier.

John Hattie a également été directeur de l’Institut de recherche sur l’éducation de l’Université de Melbourne (Melbourne Education Research Institute), en Australie, où il a poursuivi ses recherches et ses travaux sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves. Aujourd’hui, il continue à être une figure importante dans le domaine de l’éducation, consultant de nombreux gouvernements et de nombreuses organisations éducatives partout dans le monde.

Coût : Gratuit

Date de la conférence : 2 mai 2023

Heure : 19 h à 20 h 30

Durée : 1 h 30